pixabay greenhouse 64394 1200 630

Chez Guerin Plastiques à Sainte Sigolène en Haute-Loire, l’équipe CGT en place, composée de nouveaux élus, arrache 150 euros brut d’Augmentation Générale (AG) mensuelle. Bravo pour ces négocations salariales encourageantes ! Un début de reconnaissance pour le travail pénible des salariés.

Les négociations salariales viennent de se terminer chez Guérin Plastiques à Sainte Sigolène en Haute-Loire, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages à base de polyéthylène. La fusion avec Plastica est en cours et l’enjeu d’homogénéiser les droits des salarié.es vers le haut va être important. Malgré l’absence de Délégué Syndical, l’équipe CGT en place, composée en grande partie de nouveaux élus, a su retourner une situation compliquée.

Comme partout, les 140 employés du site sont confrontés à la vie chère et on leur en demande toujours plus. Ils attendaient une légitime reconnaissance d’un travail souvent pénible pour assurer la réactivité de l’entreprise auprès des fournisseurs.

Plutôt qu’une prime au bon vouloir de l’employeur, non cotisée - ce qui affaiblit notre protection sociale solidaire -, les élus CGT ont revendiqué une augmentation générale de 200 euros brut mensuels pour toutes et tous.

Une pétition et des salariés prêts à débrayer

Lors de la première réunion, les délégués ont repoussé une première contre-proposition de 100 euros de la direction puis sont arrivés à la porter à 130 euros brut par mois. Par le biais d’une
pétition, ils ont demandé au personnel de se prononcer sur « l’effort » consenti par l’employeur. Il a été majoritairement rejeté. Nos délégués ont exprimé leurs difficultés face à une direction qui disait ne pouvoir faire plus. Le tout a engendré un fort sentiment de colère qui s’est aussi tourné vers nos représentants CGT. Au point que certains ateliers comme l’extrusion se sont dits prêts à débrayer.

150 euros brut d’AG soit 1.900 euros brut de + par an (avec le 13ème mois)

Bousculés mais surtout confortés par la pression mise par les salariés sur la direction, les délégués CGT ont demandé en urgence une nouvelle réunion de négociation. Malgré les menaces de la direction mais avec persévérance et à force de discussions, ils sont parvenus à arracher 150 euros brut de plus par mois d’Augmentation Générale (AG) soit 1.900 euros brut de plus par an (avec le 13ème mois) !

S’appuyer sur les syndiqué.es

Pour regagner la confiance des salariés et mieux les défendre, nos élus vont continuer à faire un tour régulier des ateliers pour échanger. Ils se montreront attentifs aux attentes en matière d’amélioration des conditions de travail. Ils seront vigilants à rendre visible le travail syndical et à proposer l’adhésion à la CGT pour se renforcer.

Bravo à nos délégués pour leur sang-froid et leur sens des responsabilités !


Source : Journal de la fédération CGT THCB (Textile Habillement Cuir Blanchisserie) juillet 2023

Plus nombreux, plus forts !
Contactez la CGT 43 ! Syndiquez-vous !
04.71.05.51.21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.