santé privée 43 cgt

Les salarié.es de l'action sociale et de la santé privée, engagé.es auprès de publics en difficultés manquent de reconnaissance. Les syndicats CGT des établissements de l'Yssingelais et du Puy-Brioude se sont regroupés pour mieux les défendre et les visibiliser. Une dynamique à saluer !

Congrès du Syndicat des établissements de santé privée et de l’action sociale  - Regroupement des syndicats de l’Yssingelais et du Puy-Brioude

Ce regroupement a été décidé lors de l’assemblée générale du 20 janvier 2023, afin de faciliter l’administration et la coordination des différents établissements et services du département. En effet, ces dernières années, l’activité et la gestion des deux syndicats n’étaient plus satisfaisantes et moins efficaces.

Impulser une nouvelle dynamique pour mener à bien les luttes et revendications au sein de nos différents établissements et services.

Dans un contexte de dégradation de l’accès aux soins, de l’action sociale, le syndicat s’est restructuré aussi à l’occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites. Une nouvelle organisation s’est instaurée afin d’impulser une nouvelle dynamique pour mener à bien les luttes et revendications au sein de nos différents établissements et services.

Aujourd’hui l’action sociale et la santé privée demeurent peu visibles. Nos métiers, tout comme les publics en difficulté et en situation de précarité que nous accompagnons, ne doivent pas être oubliés.

La santé privée et l’action sociale représentent 5860 salariés et comptent 250 syndiqués à la CGT (hors le CH Ste Marie qui dispose de son propre syndicat). Il existe aujourd’hui une tendance à davantage d’adhésions (26 depuis janvier 2023), il a été réalisé une mise à jour des listings pendant cette période transitoire.La fédération était présente pour apporter son soutien au syndicat.
Les nouveaux statuts ont été présentés et adoptés à l’unanimité. Les comptes sont à jour pour le 1er trimestre, après une reprise des soldes en l’état au 27 septembre 2022 : comptes approuvés à l’unanimité.

Le syndicat se donne comme orientations :

• Poursuivre le rapport de force dans nos établissements avec nos directions. Porter haut et fort nos couleurs et nos idées (élections professionnelles, équipes syndicales, journées d’étude, actions diverses).
    L’actualité récente mettant en cause les comportements immoraux de certaines directions souligne l’importance de nos mobilisations et la nécessité de rester vigilants. Par exemple, la mobilisation massive contre la divulgation des listes de personnes en situation irrégulière par l’ASEA 43 à la préfecture a conduit au départ de son directeur général. Qu’en est-il des réelles conditions de son départ et du positionnement du conseil d’administration … ?
  • Développer la syndicalisation. Visibilité du syndicat lors des mobilisations, médiatisation, soutien des salariés et des équipes en souffrance
  • Être en lien avec les autres structures syndicales de la Haute-Loire : UD, USD, commissions régionales, fédération
  • S’assurer d’un fonctionnement démocratique et statutaire

Une nouvelle Commission Exécutive et un nouveau bureau ont été élus. Remerciements plus particuliers à Axèle GERBIER (secrétaire) sans laquelle ce nouveau syndicat n’aurait pu voir le jour.

Jean-Marc SOULIER, Luc BONNEFOY

Journal de la CGT 43, juillet 2023  >>> Solidaires N°98

Contact CGT Santé et Action Sociale secteur privé du Brivadois, de l'Yssingelais et du bassin du Puy
Secrétaire : Axèle GERBIER