Un policier a fait usage de son arme et a tué un adolescent ce mardi 27 juin 2023, à Nanterre. Le conducteur était âgé de 17 ans. C'est un drame qui ne peut être ni banalisé et ni minimisé. La CGT 43 adresse toutes ses condoléances aux proches de Nahel et apporte son soutien à sa famille dans son combat pour que justice soit faite.Pour la CGT, la médiatisation des faits ne doit pas laisser place à des propos racistes, fascistes, stigmatisants ou discriminants. L’extrême droite, avare de sujet « Buzz » pour déverser sa haine, n’a pas sa place dans cet espace médiatique : la justice doit être rendue et les responsabilités établies.
Rappelons qu’en 2022, 13 personnes ont perdu la vie après un refus d'obtempérer lors de contrôles routiers. Les leçons n’ont pas été tirées : le gouvernement en porte la responsabilité.
En 2020, à plusieurs reprises, nous nous sommes mobilisés au Puy en Velay contre la loi sécurité globale et son fameux article qui voulait interdire de filmer les policiers… Comment justice pourrait être rendue dans le drame de Nanterre si un tel article était en vigueur ?
Pour la CGT, il est nécessaire de procéder à une profonde réforme de l'usage de la force publique. La police nationale est un service public qui doit être au service de la garantie des libertés et des droits fondamentaux des citoyen-nes.
La CGT 43 n’oublie pas les syndicalistes durement réprimés suite aux dernières mobilisations ou tout simplement lors de l’exercice de leur mandat d’élus. Les réformes des retraites, du chômage, du RSA sont autant de violences sociales inacceptables.
En 2005, les banlieues se sont déjà révoltées, en 2018 ce sont les milieux ruraux via les gilets jaunes qui se sont mobilisés. Dans tous les cas c’est le sentiment de déclassement et d’abandon par la disparition des services publics, les difficultés d’accès aux soins, à l’éducation et au travail qui alimentent cette colère sociale.
Le Puy en Velay, le 29 juin 2023