La quasi totalité des salariées de la crèche privée, Les petits chaperons rouges (groupe Grandir) au Puy-en-Velay sont en grève reconductible depuis ce lundi 26 juin 2023. Ces professionnelles de la petite enfance payées au SMIC revendiquent avec la CGT une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail. Pour garantir un accueil optimal des enfants, elles réclament un poste supplémentaire en raison de horaires atypiques de cet établissement situé au sein d' Emile Roux.. Elles dénoncent des pressions de leur direction et de celle de l'hôpital public pour mettre un terme à leur mobilisation.
Crèche de l’hôpital du Puy-en-Velay en grève : « La couche est pleine » [Le Progrès]
Lundi matin, les portes de la crèche Attitude sont restées fermées. Le personnel était en grève pour la matinée. Ses revendications : une augmentation de 8 % et des embauches.
La règle c’est une salariée pour huit enfants qui marchent et une salariée pour cinq bébés. Il nous faudrait 1,5 équivalent temps plein pour que l’on travaille dans de bonnes conditions et qu’on n’est pas le sentiment d’être maltraitantes. Mais pour embaucher, il faut aussi rendre le métier attractif. Quand on travaille avec des enfants, notamment des tout-petits, on ne s’amuse pas. On pensait qu’après les scandales dans les crèches, le grand public et nos patrons prendraient conscience que ce n’est pas un métier comme un autre. Mais apparemment non. La couche est pleine. »
Edition en ligne du 26/06/2023
Source intégrale de l'article
Les salariées de la crèche de l’hôpital Émile-Roux, au Puy-en-Velay font grève [L'Eveil]
Les seize salariées de la crèche des Petits chaperons rouges, aux Patios du Velay, dans l’enceinte de l’hôpital Émile-Roux, étaient en grève lundi matin. La totalité des salariées de la crèche des Petits chaperons rouges (groupe Grandir) revendiquent une augmentation de salaire de l’ordre de 8 % et des améliorations de conditions de travail. Pour faire entendre leurs revendications, elles ont fait grève tout au long de la matinée, lundi.
On demande une reconnaissance de nos métiers, expliquait l’une des grévistes. La plupart d’entre nous touchent le Smic alors qu’on a des responsabilités lourdes. On nous promet des postes qui ne sont jamais ouverts : à l’heure actuelle, il manque un équivalent temps plein et demi.
Edition en ligne du 26/06/2023
Source intégrale de l'article
Crèche de l’hôpital Emile-Roux : une grève massive [Zoomdici]
Depuis ce matin 6 heures, sur les 16 employés de la crèche installée à l’intérieur de l’hôpital public ponot, 14 ont entamé un mouvement de grève qui s’est terminé ce midi (mouvement reconduit mardi 27 juin). D’une même voix, ils dénoncent des conditions de travail inappropriées, des moyens de pression et « des salaires de misère ».
« Là, nous parlons d’enfants. Notre responsabilité est énorme. Pourtant, nous ne sommes aucunement considérés par notre employeur, aveugle sur notre fatigue, les burn-outs qui s’enchaînent et les arrêts-maladies qui se multiplient » .
Edition en ligne du 26/06/2023
Source intégrale de l'article
Mécontentes des salaires et des moyens humains, les salariées de la crèche de l'hôpital du Puy en grève [La Commère]
Les salariées de la crèche de l'hôpital Emile-Roux du Puy-en-Velay sont en grève reconductible ce lundi. Elles demandent des revalorisations salariales et davantage de personnels.
Edition en ligne du 26/06/2023
Source intégrale de l'article