Monastier 1

Comme chaque année, l’UD 43 a organisé une formation collective interprofessionnelle du 5 au 9 juin 2023 à la CCAS EDF au Monastier sur Gazeille. La formation syndicale est un outil précieux pour apprendre à résister aux mauvais coups de patronat. Saisissons-nous de ce droit ! Des formations ont lieu toute l’année. Renseignez-vous auprès de l’UD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 71 05 51 21.

Plus de 100 stagiaires tant des services que de l'industrie

Comme chaque année, l’Union Départementale CGT de Haute-Loire a organisé une formation collective interprofessionnelle du 5 au 9 juin 2023 à la CCAS EDF au Monastier sur Gazeille. Plus de 100 délégués du public et du privé étaient inscrits sur 8 stages différents. Tous les secteurs, tant des services que de l’industrie étaient représentés.

Monastier 2

Des élu.es et mandaté.es CGT motivé.es pour gagner en efficacité

Sur 5 jours, formateurs, élus et mandatés CGT ont échangé, transmis leurs expériences et connaissances afin d’améliorer les pratiques syndicales. Toutes et tous expriment leur volonté de faire appliquer et consolider le droit du travail dans leurs entreprises et établissements, de concourir à élever le rapport de force pour gagner des avancées en matière salariale ou au niveau des conditions de travail.

Monastier 4

S’armer pour promouvoir les valeurs collectives d'une CGT ouverte, tournée vers la défense du monde du travail et le progrès social

Le débat de jeudi en fin d’après-midi, tenu devant plus de 80 représentants syndicaux, a alerté sur les dangers que l’extrême droite fait peser sur la protection sociale. Introduit par Pierre MARSEIN, secrétaire général départemental, il a été animé par Pascal DEBAY, ancien responsable confédéral en charge de la lutte contre l’extrême droite. Ce dernier a rappelé que, si la CGT est indépendante, elle n’est pas neutre. Sous couvert de discours trompeurs, l’extrême droite a été et demeure le pire ennemi des travailleurs et des travailleuses.

Monastier 6

Par exemple, par pur opportunisme, elle prétend lutter contre la réforme des retraites. Pourtant, à l’Assemblée nationale, ses représentants ont voté contre l’augmentation du SMIC et contre l’indexation des salaires sur l’inflation. Ils empêchent de garantir un financement de haut niveau de la sécurité sociale par le biais des cotisations et d’assurer la pérennité de notre système solidaire. Les échanges qui ont suivi l’exposé ont témoigné d'un fort attachement des syndiqués à une CGT ouverte, fière de son histoire et de ses valeurs de justice sociale.

Monastier 3

La formation : un droit précieux qu’il faut faire connaître et utiliser

Chaque salarié a droit à 12 jours annuels de congés formation syndicale (Article L2145-7 du Code du travail) avec maintien total de la rémunération par l'employeur.

Saisissons-nous de ce droit précieux pour apprendre à résister aux mauvais coups de patronat ! Des formations ont lieu toute l’année. Renseignez-vous auprès de l’UD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 71 05 51 21. Responsable de la formation Gautier CORDEAU.

Monastier 7

Monastier 5