01052023 retraites 00

Après 3 mois de mobilisations contre la réforme des retraites, la Haute-Loire affiche dans l'unité, comme partout en France, son refus de se voir imposer tout recul social. Venues en famille, entre collègues, entre amis, près de 8.000 personnes ont défilé ce lundi 1er mai 2023 au Puy-en-Velay à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales altiligériennes. Le combat pour le retrait doit continuer : l’urgence, c' est d’augmenter tous les salaires dans le public et le privé, pas de reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans !

Ce premier mai 2023 est historique !
Intervention de Pierre Marsein, UD CGT 43

Historique de par l’intersyndicale complète - ce qui est rare - qui a décidé de faire de cette journée une action unitaire et populaire pour le retrait de la loi des retraites qui est injuste, injustifiée et brutale. N’en déplaise à l’exécutif, la colère ne retombe pas et l’action se poursuit pour la non-application et l’abrogation de cette réforme des retraites.

01052023 retraites 02

On ne gouverne pas contre la population

Plusieurs ministres, secrétaires d’état ou députés de la majorité ont été chahutés, le plus souvent ont dû annuler leurs visites. Leurs déplacements se sont transformés en fiasco devant la colère et la mobilisation de la population. Quand on ne peut plus sortir de son bureau, sauf à prendre des arrêtés qui remettent gravement en cause les libertés publiques, avec des interdictions de circuler et de se rassembler dans des périmètres de plus en plus larges, c’est bien que notre démocratie est malade et le pouvoir aux abois.

Historique aussi de par la présence, à la manifestation parisienne, d’organisations syndicales venant des 5 continents en soutien à notre lutte contre la réforme des retraites, car tous les syndicats savent que si les droits reculent en France, ils vont aussi reculer ailleurs !

01052023 retraites 03

Une journée de solidarité pour la paix entre les peuples, contre le racisme et le poison de la division

Oui, le 1er mai est la journée internationale des travailleurs, qui défendent leurs conditions de vie, de travail, leurs emplois, leurs salaires, leurs libertés syndicales et démocratiques. Cette journée est aussi une journée de solidarité pour l’ensemble des étrangers, des migrants, des réfugiés qui fuient la guerre, la misère et le dérèglement climatique, qu’ils soient du vieux continent ou d’ailleurs. A l’heure où les idées d’extrême droite prospèrent sur le terrain de la désespérance sociale, il est de notre responsabilité de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet et la division des salariés. Contrairement au projet du gouvernement, nous devons avoir une réponse sociale contre les propos et les actes xénophobes, homophobes, sexistes et racistes.

La mobilisation de millions de grévistes et de manifestant.es a mis le président et son gouvernement en minorité

Soyons fiers de ce que nous avons fait ! 3 mois de lutte, de grève, avec plus de 12 mobilisations de masse. Par millions nous avons fait trembler le gouvernement ! Certains comme les gaziers - électriciens ont fait des semaines de grèves consécutives !

01052023 retraites 05

Les résultats des négociations salariales sont liés au rapport de force que l’on a construit collectivement sur les retraites.

De plus, l’effet différé du rapport de force créé a permis de gagner notamment sur les augmentations de salaires sur notre département, dans le privé, comme chez RECTICEL, BARBIER, LINAMAR ou encore DIELH qui a signé un accord vendredi matin pour une augmentation de 6 % avec un minimum de 140 €.

C’est bien évidemment grâce aux grévistes mais aussi grâce au combat interprofessionnel mené contre la réforme des retraites et ce n’est pas fini, il y a encore des échéances comme le 3 mai avec le RIP et le 8 juin avec une proposition de loi pour abroger cette réforme.

Notre force c’est notre nombre ! Exigeons dans l'unité la revalorisation du point d'indice et le rétablissement de l'échelle mobile des salaires 

Soyons confiants dans ce que nous allons faire pour continuer à résister. L’intersyndicale est le fer de lance contre la réforme des retraites mais ne devrait pas s’arrêter là. Nous pourrions aussi exiger ensemble des augmentations de salaires. Nous demandons une revalorisation du point d’indice et exigeons que l’on rétablisse l’échelle mobile des salaires. Le SMIC n’augmente pas grâce au gouvernement comme il voudrait nous le faire croire, mais grâce aux combats syndicaux qui ont fait le code du travail et oblige à augmenter le SMIC toutes les fois que l’inflation est supérieure à 2%. C’est le cas aujourd’hui 1er mai 2023, avec une augmentation de 2.22%, il faut qu’il en soit de même pour tous les salaires.

Pour des revendications fédératrices qui changent la vie de la population.

01052023 retraites 06

Dans l’intérêt général et pour gagner, il faut rester unis autour d’un socle commun de revendications. Rien de grand dans ce pays ne s’est fait sans unité. Le monde du travail, les organisations syndicales montrent le chemin dès aujourd’hui en ce 1er mai. Nous devons tout faire pour que tout notre camp social se rassemble avec des revendications fédératrices qui changent la vie de la population.

pierre marsein manif 1er mai

Nous ne sortirons de cette situation que par l’unité et la solidarité ; solidarité internationale pour la paix entre les peuples et pour préserver la planète.

L’écrasante majorité de la population soutient la lutte, alors la lutte doit continuer !

Vive la lutte, vive l’unité des salariés, vive l’unité syndicale, vive le salariat organisé, vive le 1er mai.

01/05/2023

01052023 retraites 01

Revue de presse

Réforme des retraites : une mobilisation "historique" pour un 1er mai au Puy-en-Velay [L'Eveil]

Ils l'avaient promis, ils ne lâchent pas : l'intersyndicale a réussi à mobiliser au-delà de ses espérances pour le traditionnel défilé du 1er mai avec, en ligne de mire, la réforme des retraites.

De mémoire de syndicaliste, on n'avait pas vu autant de monde dans les rues du Puy-en-Velay pour un 1er mai depuis cinquante ans ! "Même en 1936, on n'était que 3.000 !" assure-t-on dans les rangs des manifestants. L'intersyndicale au grand complet a estimé la mobilisation ce lundi à 8.000 personnes au Puy-en-Velay.[...]

"Injuste, injustifiée et brutale", la CGT n'a pas de mots assez durs pour qualifier la réforme des retraites, "la colère ne retombe pas et l'action se poursuit pour la non application et l'abrogation de cette réforme"

Edition en ligne du 1er mai 2023
Source intégrale de l'article

Fête du Travail : les syndicats annoncent 8000 manifestants dans les rues du Puy-en-Velay [Le Progrès]

Traditionnellement réservé à la fête du Travail, ce 1er Mai 2023 est aussi l'occasion, pour les manifestants, de continuer de clamer leur opposition à la réforme des retraites. Selon les syndicats, 8000 personnes ont manifesté dans les rues.

Pierre Marsein (CGT) dénoncait « le monde merveilleux d’Emmanuel Macron dans lequel on ne veut pas augmenter les salaires alors qu’il existe des leviers ».

Edition en ligne du 1er mai 2023
Source intégrale de l'article

Une belle mobilisation pour la manifestation du 1er-Mai au Puy-en-Velay [La Commère]

Ce lundi 1er mai, la traditionnelle manifestation du 1er-Mai tournait principalement autour de la question des retraites au Puy-en-Velay.

Sur les 300 manifestations prévues ce 1er mai en France, celle du Puy-en-Velay a confirmé les prévisions, à savoir une forte mobilisation.

 "Ce 1er-Mai est historique", assure Pierre Marsein, secrétaire départemental de la CGT. "N'en déplaise à l'exécutif, la colère ne retombe pas et l'action se poursuit pour la non-application et l'abrogation de cette réforme des retraites."

Edition en ligne du 1er mai 2023
Source intégrale de l'article

Retraites : une mobilisation entre casserole et muguet [Zoomdici]

 En ce 1er mai 2023, jour de fête du travail, des milliers de manifestants se sont donnés rendez-vous sur la Place Cadelade pour la 13e mobilisation contre la réforme des retraites. 8 000 manifestants étaient présents selon les syndicats, 3 200 selon la préfecture.

À ses abords, Pierre Marsein, secrétaire-général de la CGT Haute-Loire, a préparé son discours et s'apprête à rejoindre le cortège. "Nous sommes fier de ce nouveau rassemblement. Trois mois de mobilisation c'est très conséquent, et nous continuerons jusqu'à abrogation de cette loi" déclare t'il.

Edition en ligne du 1er mai 2023
Source intégrale de l'article