1e rmai appel43

Collages d'affiches, distributions de tracts dans les entreprises, les services et sur les ronds-points : l'intersyndicale altiligérienne appelle à se mobiliser massivement le 1er mai pour refuser le passage en force de la contre-réforme des retraites. Stop 64 ans ! On continue jusqu'à l'abrogation ! L’urgence, c’est d’augmenter les salaires, pas de reculer l’âge de départ à la retraite ! Pour ne plus subir l'inflation notamment alimentaire, continuons à exiger avec la CGT l'indexation des salaires sur les prix et sur le SMIC ainsi que le degel du point d'indice.

Réforme des retraites : les syndicats appellent à une mobilisation "historique", lundi 1er mai au Puy-en-Velay [L'Eveil]

L’intersyndicale reste soudée. Elle le sera une fois encore lundi 1er mai pour réclamer l’abrogation de la loi portant la réforme des retraites. Les syndicats appellent de leurs vœux un rassemblement « historique » au Puy.

[...] Les organisations s’appuyant sur « des sondages qui montrent toujours une vraie opposition quand ce n’est pas de la colère contre la réforme des retraites ».
De leur côté les enseignants que l’on aurait pu croire démobilisés ces derniers temps, seraient nombreux à rejeter le « pacte » que l’État entend conclure avec eux. « Ce n’est pas des primes et des missions en plus contre de l’argent que nous demandons mais une augmentation du point d’indice », affirme Louise Pommeret, de la FSU.

« Avant de parler de revenu, il faut parler salaires », renchérit Pierre Marsein, de la CGT, qui regrette que tant de salariés se retrouvent « rattrapés » par la hausse du SMIC. Pourquoi ne pas retrouver « l’échelle mobile des salaires » qui permettait à toutes les rémunérations de suivre l’évolution du salaire minimum ?

« Non, la page n’est pas tournée », prévient Pascal Samouth, de Force ouvrière, encouragé par le bon accueil des automobilistes et les encouragements reçus.

Edition en ligne du 27/04/2023
Source intégrale de l'article

L’intersyndicale espère une mobilisation massive le 1er mai au Puy-en-Velay [Le Progrès]

Depuis trois mois, l’intersyndicale reste unie contre la réforme des retraites. Le 1er mai, au Puy-en-Velay, ses responsables appellent à venir nombreux pour demander l’abrogation de la Loi. Une journée qui s’annonce d’ores et déjà historique.

« Ce sera une manifestation historique , avance Pierre Marsein (CGT). Elle l’est déjà avec une unité syndicale totale : ce sera en effet la première fois que tous les syndicats manifestent ensemble le 1er  mai. Elle le sera aussi par le nombre ». « 94 % des actifs rejettent la réforme et les deux tiers de la population soutiennent la mobilisation car tout le monde a bien compris son impact négatif », martèle Louise Pommeret (FSU). « Les ponts sont rompus avec le gouvernement, poursuit Pascal Samouth (FO). Depuis le 19 janvier, on nous dit que l’intersyndicale va céder. Et bien non, elle tient. On est toujours contre la réforme et on continue la bataille. Ce qu’on veut c’est l’abrogation de la Loi. Ce qui est toujours possible ». Tandis que Carine Palhol (Unsa) dénonce « une mascarade avec un gouvernement qui dit que maintenant on va discuter alors qu’il a eu des mois pour le faire »

Edition en ligne du 27/04/2023
Source intégrale de l'article