13042023 0

12ème journée de mobilisation. La réforme des retraites reste massivement perçue comme brutale et injuste par les travailleurs et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat ni les employeurs publics ne soient mis à contribution. A la veille de la décision du Conseil Constitutionnel, malgré les vacances scolaires, des milliers de manifestants ont à nouveau défilé au Puy-en-Velay pour réclamer le retrait.

Intervention de Pierre Marsein , 13/04/2023

Le Conseil constitutionnel, dont la décision est attendue demain 14 avril, est garant du respect des droits et libertés fondamentaux des citoyen.ne.s. Il ne peut à ce titre que censurer cette réforme brutale et injustifiée.

Ce jeudi 13 avril, nous sommes encore présents, mobilisés et déterminés pour que cette réforme ne soit jamais appliquée.

Nous avons depuis le 19 janvier résisté, nous sommes restés unis, personne n’est tombé dans le piège de la division que le gouvernement nous a servi matin, midi et soir en nous expliquant que les uns ou les autres allaient briser l’intersyndicale. Le résultat, c’est que nous sommes toujours unis après 3 mois de lutte contre cette réforme des retraites. Nous avons démontré après chaque étape, que nous agissons ensemble et dans l’intérêt du plus grand nombre.

13042023 4

L’intersyndicale est porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations. Soyons fiers de se que nous avons fait et soyons confiants dans ce que nous allons faire pour gagner.

Pour nous, il s’agit d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les salariés et par l’opinion publique. Pourtant cette opposition largement majoritaire s’exprime dans tout le pays, depuis le 19 janvier, avec déjà 11 mobilisations d’ampleur, mais aussi au travers des actions et de grèves. C’est à plusieurs reprises que l’intersyndicale a réussi à emmener plusieurs millions de salariés, de jeunes et retraités qui se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette reforme injustifiée.

13042023 3

Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arcboute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.

Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.

Demain le conseil constitutionnel, rendra un avis sur la constitutionnalité de cette loi. Quel que soit le résultat, cette réforme qui était mauvaise en janvier, elle ne peut devenir acceptable 3 mois après, sans changement et écoute des salariés et de leurs représentants.

13042023 2

C’est dans cette logique que nous devrons dans l’unité, sous quelque forme que ce soit continuer le combat pour gagner.

Notre combat est juste, unitaire, intergénérationnelle et féministe ! Il s’oppose à toute idée de racisme et d’exclusion.

Personne ne peut gagner seul ! Quand la cause est commune, la lutte doit l’être aussi !

Vive la lutte dans l’unité de ceux qui résistent.

13042023 1

Revue de presse

Au Puy-en-Velay, le mouvement marque le pas, mais la colère gronde toujours contre la loi de réforme des retraites [L'Eveil]

Une douzième journée de grève et de manifestation était organisée au Puy-en-Velay par l'intersyndicale jeudi matin, avec un seul mot d'ordre contre la réforme des retraites : "La mobilisation continue, on ne lâche rien !"

Edition en ligne du 13/04/2023
Source intégrale de l'article