06042023 retraites

Détermination intacte en Haute-Loire ce jeudi 6 avril 2023. La manifestation unitaire a réuni 7000 personnes au Puy-en-Velay pour dire une 11ème fois non à la retraite à 64 ans. Le matin, des salariés grèvistes de différentes entreprises de l'Yssingelais ont opéré deux heures durant un barrage filtrant au rond point de Saint Romain à Sainte Sigolène pour marquer leur opposition à la contre-réforme Borne/Macron.

Face à un gouvernement radicalisé, obtus et déconnecté, l'intersyndicale fait preuve de responsabilité. L'heure est au retrait.
Pierre Marsein, UD CGT 43

Nous sommes à la 11ème journée d’une mobilisation historique qui a réuni des millions de personnes en France et des milliers en Haute-Loire. Hier, encore une fois, en se rendant à Matignon, l’intersyndicale a fait preuve de responsabilité. Malheureusement, comme on pouvait s’en douter, cette réunion a été inutile, devant un gouvernement radicalisé, obtus et déconnecté. C’est une gifle au visage de millions de françaises et de français qui sont dans la rue, qui sont en grève, qui sont opposés à la retraite à 64 ans. Nous l’avons dit et nous le répétons, il ne sert à rien d’espérer une division des organisations syndicales que ce gouvernement a tenté d’organiser depuis le début de ce conflit. L’intersyndicale est solide, elle tient et elle tiendra.

Macron ne peut plus rester sourd et aveugle face au rejet massif de sa réforme antisociale.

06042023 retraites3

Borne n’est pas à la tête d’un gouvernement, mais à la tête d’une entreprise de publicité mensongère. Ils sont prêts à tous les mauvais coups pour sortir de la crise dont ils sont responsables.

Non à l’allongement de la durée de cotisations, non à la retraite à 64 ans ! Oui au retrait pur et simple de cette réforme illégitime, injuste, injustifiable et injustifiée ! Il n’y aura ni médiation, ni compromis.

La CGT exige une retraite pleine et entière à 60 ans avec des départs anticipés pour tous les travaux pénibles et le maintien de tous les régimes pionniers. Ils doivent être l’exemple à suivre plutôt que vouloir les supprimer.

D’où qu’elles viennent, les violences ne réduiront pas la colère du monde du travail. La CGT condamne les réquisitions et le non-respect du droit constitutionnel de grève. Nous exigeons la suppression de toutes les poursuites judiciaires des militants dans le cadre d’actions syndicales et de manifestations.

06042023 retraites2

Ce sont les salaires qu’il faut augmenter, pas l’âge de départ à la retraite !

Après des années d’austérité salariale, de plus en plus de salariés, précaires, privés d’emploi, jeunes et retraités n’arrivent plus à faire face à l’inflation, cela ne peut plus durer. La CGT réaffirme l’ensemble de ses revendications, SMIC à 2 000 euros, remise en place de l’échelle mobile des salaires, dégel du point d’indice… Ce sont les salaires qu’il faut augmenter, pas l’âge de départ à la retraite !

Cette réforme n’a pas de justification économique, nous l’avons tous dit : les organisations syndicales ont des propositions alternatives de financement. Réouvrons ces propositions, trouver 12 milliards d’euros est bien plus simple que des centaines de milliards d’euros trouvés face à la crise COVID. Trouver 12 milliards est bien plus utile que le déblocage de 300 milliards d’effort de financement de l’armement, suite aux tensions géopolitiques.

En l’état actuel des choses, la stratégie de terre brulée du gouvernement profite au Rassemblement National qui n’a jamais été aussi proche du pouvoir. Quand arrêtera-t-on de jouer avec le feu ?

Les salariés, retraités, privés d’emploi et les jeunes doivent s’engager dans toutes les luttes proposées, menées et organisées par l’intersyndicale.

La CGT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre leur engagement dans les grèves en cours, à venir amplifier les mobilisations pour lutter toutes et tous ensemble jusqu’à la victoire !

06/04/2023

Revue de presse

La Haute-Loire toujours fortement mobilisée contre la réforme des retraites [L'Eveil]

Pour la 11e journée de mobilisation, la manifestation organisée jeudi matin au Puy-en-Velay a réuni 7.000 personnes selon les syndicats et 2.400 selon la préfecture. Une mobilisation toujours très forte pour l'intersyndicale, avec des cortèges très hétérogènes, allant des lycéens aux retraités.

Edition en ligne du 06/04/2023
Source intégrale de l'article

Réforme des retraites : pour eux, c'est toujours non [La Commère]

Jeudi, pour le onzième rassemblement contre la réforme des retraites, ils étaient entre 2400 et 7 000 à défiler dans les rues du Puy-en-Velay.

Edition en ligne du 06/04/2023
Source intégrale de l'article