cheminots1

"Les cheminots sont touchés comme tout le monde. Nous aussi, on nous recule encore l’âge d’ouverture des droits à la retraite" Jeudi 30 mars 2023, les cheminots brivadois en lutte contre la réforme des retraites, soutenus par des représentants de l'intersyndicale, ont bloqué le trafic ferroviaire en gare d'Arvant à partir de 6h30. Le barrage filtrant installé sur le passage à niveau a été levé vers 11h.

Réforme des retraites : des barrages filtrants mis en place dans le Brivadois [La Montagne]

Ce jeudi 30 mars, pour manifester contre la réforme des retraites, la gare d'Arvant, en Haute-Loire, est bloquée et un barrage filtrant a été installé à Cohade, au niveau d'Intermarché.

Edition en ligne du 30/03/2023
Source intégrale de l'article

cheminots2

[...] Séverine Voisse, la secrétaire du syndicat CGT cheminots. Elle explique pourquoi la réforme des retraites, elle n’en veut pas.

« Les cheminots sont touchés comme tout le monde. Nous aussi, on nous recule encore l’âge d’ouverture des droits à la retraite. J’ai vingt-cinq ans de boîte. Quand j’ai signé, je devais partir à 55 ans. J’ai accepté d’avoir un plus bas salaire, de travailler les jours fériés, et les week-ends parce qu’en contrepartie je savais que je partirais à 55 ans. C’est un cadre social que j’ai accepté. Mais aujourd’hui, on a toujours les bas salaires puisque pendant huit ans on n’a pas eu d’augmentation salariale. Et l’âge de départ recule tous les ans. Actuellement, l’ouverture des droits à la retraite est à 59 ans, au moins, sachant que je ne partirai pas à cet âge si je veux avoir droit à une retraite décente ».

Archives - Edition en ligne du 08/03/2023
Source intégrale de l'article