23032023 retraites0

9ème journée de grève et manifestation interprofessionnelle unitaire contre la réforme des retraites. En Haute-Loire, comme partout en France des milliers de manifestants ont défilé dans les rues pour exiger le retrait. Toutes et tous refusent de travailler 2 ans de plus et de se faire voler 2 ans de retraite. L'urgence du moment pour les salariés confrontés à l'inflation galopante c'est de protéger le pouvoir d'achat comme en témoignent les augmentations de salaires arrachées lors des NAO dans les entreprises (comme Barbier - plasturgie - à Sainte Sigolène ==> + 166€ mensuel).

C’est une nouvelle phase de mobilisation qui commence, jusqu’au retrait de cette réforme

Intervention de Pierre Marsein

Ce jeudi 23 mars, nous sommes encore présents et mobilisés parce que, contrairement à Macron et Borne, nous avons décidé démocratiquement la reconduction de la grève et de la manifestation.

Oui, faire un neuvième temps fort, un neuvième appel interprofessionnel et intersyndical est la preuve de notre détermination.

Ce gouvernement est minoritaire dans le pays puisque 70 % de la population et 94% des actifs refusent de prendre 2 ans fermes.

Ce gouvernement est aux abois. Leur réforme, au-delà d’être injuste, injustifiée et brutale pour les salariés, devient, par la méthode employée par Macron, dangereuse pour la démocratie.

Quelle légitimité une loi peut-elle avoir alors qu’elle n’a jamais été votée par l’assemblée nationale, que ce gouvernement a eu recours à un vote bloqué au sénat ?  Aucune et c’est pour cela que nous devons continuer à nous mobiliser et à généraliser les grèves.

23032023 retraites1

Le retrait de la reforme passera par l’arrêt de la production, de l’économie, donc par des grèves massives dans chaque secteur d’activité.

Je tiens à saluer tout particulièrement les syndicats qui ont reconduit la mobilisation, comme dans l’éducation, chez les cheminots, les raffineurs, l’énergie et les éboueurs notamment à Paris, mais il n’y aura pas de gagne avec la grève par procuration.

Le 49.3 c’est la preuve que ce gouvernement est fragile, qu’il n’a pas de majorité et aucune légitimité à imposer cette réforme.

Etant donné que la seule réponse qui nous est apportée c’est le passage en force de la loi, notre seule riposte c’est la mobilisation, la rue, la grève. Il n’y a que le rapport de force, le blocage de l’économie donc la perte d’argent qu’ils comprennent.

Rien n’est fini, c’est une nouvelle phase de mobilisation qui commence, jusqu’au retrait de cette réforme. Soyons fiers de ce que nous avons fait, soyons confiants dans ce que nous allons faire.

23032023 retraites3

L’opinion a bien compris que ceux qui luttent aujourd’hui ne se battent pas que pour eux, mais pour la retraite de tous les salariés de ce pays, pour leurs enfants, leurs petits-enfants, leur mère, leur père, leurs grands-parents...

Ils ne s’attendaient pas à une telle résistance, continuons dans l’unité à amplifier la grève. Ils ont peur, nous pouvons, nous allons gagner !

Hier lors de son allocution le président de la République, nous a expliqué qu’il a tout bien fait, et qu’il n’y avait plus rien à voir.

Nous allons lui prouver le contraire pour gagner !

Oser dire que les organisations syndicales n’ont rien proposé, hormis de laisser courir le déficit, est une honte et un mensonge de plus.

Surtout venant du président des riches qui a creusé la dette de 600 milliards d’euros de la France depuis qu’il est à l’Elysée. Même si on peut lui accorder les 165 milliards dus au Covid, la politique de Macron est une catastrophe financière ! Qu’il ne vienne pas nous faire des leçons sur les dettes, ou le fait de laisser courir les déficits !

Oser nous parler de dialogue social alors qu’il a foulé au pied l’avis de toutes les organisations syndicales qui refusaient la réforme sur l’assurance chômage et bien sûr la réforme des retraites !

Parler de dialogue social alors que les salariés des raffineries, les éboueurs, qui ne font qu’exercer leur droit de grève, sont réquisitionnés, mais quel mépris !

Oser dire que « jamais les smicards n’ont vu leur pouvoir d’achat augmenter depuis des décennies », mais qu’on le fasse vivre avec le smic pour qu’il comprenne comme c’est très confortable.

La foule ne serait pas légitime, monsieur le président, cela tombe bien, nous ne sommes pas une foule, mais des manifestants déterminés et des grévistes convaincus !

Mais personne ne peut gagner seul ! Nous devons faire des AG et des piquets de grève dans toutes les zones industrielles, les entreprises...

Quand la cause est commune, la lutte doit l’être aussi.

Vive la lutte dans l’unité de ceux qui résistent. Ensemble on ne lâche rien jusqu’au retrait.

UD CGT 43, 23/03/2023

23032023 retraites2

Revue de presse

Réforme des retraites : les syndicats ont compté 15 000 manifestants au Puy [Le Progrès]

Alors que le gouvernement a utilisé le 49.3 pour faire passer la loi, que la motion de censure a échoué à 9 voix près à l'Assemblée Nationale lundi et qu'Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi par le biais d'une interview télévisée, les syndicats entendent "continuer jusqu'à la victoire" (soit le retrait de la loi).

Edition en ligne du 23/03/2023
Source intégrale de l'article

Réforme des retraites : blocage, barrage filtrant et une impressionnante manifestation au Puy-en-Velay [L'Eveil]

La neuvième manifestation contre la réforme des retraites à l'appel de l'intersyndicale, a encore réuni plusieurs milliers de personnes ce jeudi au Puy.

Edition en ligne du 23/03/2023
Source intégrale de l'article

Après l’intervention d’Emmanuel Macron, les manifestants remobilisés au Puy-en-Velay [La Commère]

Ce jeudi, la manifestation a rassemblé entre 4 250 et 15 000 personnes au Puy.

Edition en ligne du 23/03/2023
Source intégrale de l'article