17mars credit progres gerard adier

Contre-réforme des retraites : Elisabeth Borne et Emmanuel Macron ont décidé de passer en force en recourant au 49-3, affichant ainsi leur fragilité.  Le projet n'a désormais plus que le soutien du MEDEF. Des rassemblements de protestation spontanés ont eu lieu jeudi soir 17 mars dans toute la France. Au Puy,  plus de 200 personnes se sont regroupés place du Breuil. L'intersyndicale nationale appelle d'ores et déjà à la grève massive jeudi 23 mars. Des initiatives sont prévues dès ce week-end.

Réforme des retraites : le gouvernement déclenche le 49.3, la colère des syndicats de Haute-Loire [Zoomdici]

Ce jeudi 16 mars au matin, le Sénat a adopté la réforme des retraites, dans sa version issue de la commission mixte paritaire. Dans l’après-midi, le gouvernement s'est finalement résolu à utiliser le 49.3 pour faire adopter la réforme. La colère des syndicats altiligériens est grande.

Source intégrale de l'article

Usage du 49-3 : 200 personnes réunies pour protester au Puy-en-Velay [Le Progrès]

Plus de 200 personnes se sont rassemblées au Puy-en-Velay après l’annonce de l’usage de la mesure par le gouvernement. L’intersyndicale bien sûr mais aussi de nombreux quidam et sympathisants venus participer à ce qui ressemble fort a un nouvel élan de mobilisation.

Pierre Marsein « Aujourd’hui, le mot d’ordre c’est la mobilisation partout et on appelle à la reconduction de la grève partout ou cela est possible. Il faut préparer les suites et la prochaine mobilisation devra être très importante. »

Crédit photo : Gérard Adier, Le Progrès
Source intégrale de l'article

Réforme des retraites : après le déclenchement du « 49.3 », les syndicats veulent enfoncer le clou [La Commère]

Ce jeudi, à 18h, l’intersyndicale d’Haute-Loire s’est à nouveau retrouvée devant la préfecture du Puy-en-Velay.

Pierre Marsein, secrétaire départemental de la CGT : « C’est une défaite de plus du gouvernement. Elizabeth Borne explique qu’elle est minoritaire. Aujourd’hui, le gouvernement n’a plus d’autres choix que de retirer son projet. Cette situation, on la doit aux manifestations et aux grévistes. Il faut continuer partout, c’est possible. »