11032023 0

Depuis le 19 janvier, des millions de personnes ont exprimé leur rejet de la réforme des retraites par des manifestations et des grèves. Pourtant le pouvoir reste sourd. Hier encore, Emmanuel Macron a opposé une fin de non recevoir au courrier de demande de rencontre de l’intersyndicale nationale. Face au mépris affiché, la détermination à gagner le retrait reste intacte. Ce samedi 11 mars, des milliers de personnes ont défilé dans les rues du Puy-en-Velay et de Brioude. Nouvelles actions lundi, mardi et grande journée de grève et manifestation interprofessionnelle unitaire mercredi 15 mars 10h30 place Cadelade au Puy.

"C’est un scandale d’avoir un aussi grand mépris envers toute la population et ses représentants. Ce sont eux qui nous obligent à faire grève et à prévoir de monter d’un cran. Ce sont eux qui nous obligent à perdre du salaire pour gagner deux ans de vie en retraite." Pierre Marsein

11032023 3

Tout d’abord, c’est avec une immense émotion que nous souhaitons rendre hommage à notre camarade Christophe, syndiqué CGT au sein de l’entreprise Thermal Ceramics, décédé suite à l’accident survenu mardi dernier à St Etienne. Nos premières pensées vont bien sûr à sa famille, à ses proches, aux camarades du syndicat de Thermal Ceramics et de la CGT de la Loire ainsi qu’à ses collègues de travail fortement bouleversés par ce terrible accident.

La lutte va se poursuivre et Christophe sera toujours à nos côtés dans ce combat comme il l’a été depuis le début.

Bravo à toutes et tous. Depuis le 19 janvier, notre pays vit au rythme des mobilisations populaires contestant le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Nous refusons de travailler plus longtemps pour des pensions plus faibles.

L’obstruction n’est pas due aux syndicats, aux grévistes ou même à l’opposition, mais bien à Macron et son gouvernement. Ils ont refusé de négocier avec les organisations syndicales, puis réduit le débat parlementaire avec le 47.1 pour qu’il n’y ait pas de débat et de vote à l’Assemblée Nationale. Ils ont même osé écourter les débats avec un vote bloqué au Sénat.

Malgré les 3.5 millions de manifestants le 7 mars et la demande de l’intersyndicale d’être reçue par le président afin de trouver une solution, Macron, toujours aussi méprisant, a refusé de recevoir l’intersyndicale.

C’est un scandale d’avoir un aussi grand mépris envers toute la population et leurs représentants.

Ce sont eux qui nous obligent à faire grève et à prévoir de monter d’un cran.

11032023 1

Soyons fiers de ce que nous avons fait, soyons confiants dans ce que nous allons faire, par la reconduction des grèves, comme l’ont annoncé les raffineurs qui reconduisent la grève dans toutes les raffineries jusqu’au 16 mars minuit.

Ou comme le font sur notre département, les cheminots, les professeurs et instits, ou encore les agents EDF GDF, tout comme les salariés des Tanneries du Puy qui, toute la semaine, ont reconduit la grève et étaient présents devant leur usine ou devant le lycée Simone Weil en soutien au blocus des lycéens jeudi dernier. Bravo à ces élèves et au nom de la CGT nous dénonçons la pression qu’ils subissent de la part de l’administration et de leur proviseur, alors qu’ils font preuve de civisme en refusant cette réforme des retraites qui pénalisera leurs parents, bien sûr.

Mais les principaux pénalisés ce seront eux et elles, car les inégalités sont plus importantes pour les femmes, et plus la carrière est allongée plus les futures générations seront précaires du début de leur carrière jusqu’au cimetière.

La jeunesse a raison de ne plus accepter que ce gouvernement s’acharne sur eux, après parcours sup et son stress et le refus des repas à un euro pour les étudiants. Après avoir perdu deux ans de leur jeunesse avec le COVID, ils ont raison de résister pour que l’on ne leur vole pas encore deux ans de vie.

Ce qui nous anime, c’est la mobilisation sociale, ce sont les manifestations massives et la grève interprofessionnelle unitaire.

Ce gouvernement a menti sur les raisons pour lesquelles il veut faire sa réforme.

C’est une loi de régression sociale pour tous !  Il est nécessaire de la combattre tous ensemble.

Le gouvernement cherche à passer en force, à l’Assemblée et au Sénat, c’est qu’il a peur, et il a raison, nous devons accélérer, reconduire les grèves et mettre le pays à l’arrêt.

Construisons et amplifions la mobilisation et la grève lundi, mardi, mercredi en étant nombreux à la manifestation prévue au Puy à 10h30 place Cadelade.

Ils vont céder, nous allons gagner, ils vont retirer leur réforme.

Vive l’unité syndicale, vive l’unité des travailleurs, vive la lutte commune.

Ensemble, tous ensemble, la lutte continue, jusqu'à retrait.

Intervention UD CGT43 - 11/03/2023

11032023 4

Revue de presse

Réforme des retraites : le mouvement s’installe au Puy [Zoomdici]

Une septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce samedi 11 mars, à l'appel des syndicats. La mobilisation de ce samedi a rassemblé au Puy 1700 participants selon la préfecture, et 4 000 personnes selon les syndicats. Ils étaient aussi près de 1000 à Brioude selon les syndicats et 550 selon la police.

Edition en ligne
Source intégrale de l'article