07032023 manif

7 mars 2023, pour la 6ème journée d'action nationale interprofessionnelle unitaire contre la réforme des retraites, la mobilisation est encore montée d'un cran au Puy-en-Velay.  Demain 8 mars, rassemblement à 7h30 sur le piquet de grève devant les Tanneries du Puy pour soutenir les salariés en grève reconductible pour exiger le retrait du projet. A 12h rendez-vous en gare de Brioude en solidarité avec les cheminots également en lutte.

"Nous ne voulons pas bloquer l'économie du pays, nous voulons bloquer cette réforme qui est injuste, injustifiée et brutale."
Pierre Marsein - Intervention de l'UD CGT 43

Bravo à toutes et tous, votre détermination depuis le 19 janvier est exemplaire !

Tout le travail d’information, les actions, les mobilisations, les manifestations font qu’aujourd’hui 70 % de la population est opposée à cette réforme et que 93 % des actifs refusent de prendre 2 ans fermes.

Le gouvernement n’a eu de cesse de mentir pour expliquer que cette réforme était nécessaire pour justifier l’injustifiable !

La solidité de notre mobilisation est due au large front syndical dont nous pouvons tous nous féliciter. Personne n’est tombé dans le piège du gouvernement qui cherche à diviser les organisations syndicales, à diviser les salariés entre jeunes et vieux, entre public et privé, entre salariés et usagers.

Nous avons tous compris que cette loi est une loi de régression sociale pour tous ! Il est donc nécessaire de la combattre tous ensemble !

DSC03831

C’est bien Macron et son gouvernement qui nous obligent à faire grève et à la reconduire au-delà d’aujourd’hui.

Nous invitons tous les salariés grévistes présents ici même de chaque entreprise, chaque service à se réunir, à débattre et décider des suites à donner. Dès cet après-midi, continuons la lutte par la grève.

Comme l’ont décidé les Tanneurs ce matin, ou encore nos camarades cheminots qui reconduisent la grève et tiendront un piquet demain à 12 h devant la gare de Brioude, nous invitons chaque entreprise à en faire de même, vous pouvez également les rejoindre.

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, et nous savons combien cette réforme et inégalitaire et pénalisante pour les femmes, c’est pourquoi nous vous invitons à participer au rassemblement ici-même demain à 18h.

Nous vous appelons également à venir jeudi 9 mars à 14h devant l’hôpital de Craponne pour soutenir les agents qui organisent un débrayage avec les EHPAD de la Chaise Dieu, d’Allègre et de Saint Pal en Chalencon.

Personne ne peut gagner seul ! Quand la cause est commune, la lutte doit l’être aussi !

Nous refusons que la retraite soit l’antichambre de la mort. Continuons tous ensemble et nous allons les faire plier !

Notre combat est unitaire, intergénérationnel et féministe. Il s’oppose à toutes les idées de racisme et d’exclusion.

Vive l’unité syndicale, vive l’unité des travailleurs, vive la lutte commune !

Tous ensemble nous allons gagner !

07/03/2023

video eveil

Nouveau record "historique" de mobilisation contre la réforme des retraites au Puy-en-Velay [L'Eveil]

Historique ! 15.000 manifestants annoncés par les syndicats, 6.500 pour la préfecture : la mobilisation contre la réforme des retraites est montée d’un cran mardi matin au Puy-en-Velay.

Source intégrale de l'article

Réforme des retraites : 15 000 manifestants dans les rues du Puy-en-Velay, selon les syndicats, 6 500 selon la préfecture [Le Progrès]

Ce mardi 7 mars marquera la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le cortège s'est élancé du Puy-en-Velay à 10 h 30 depuis la place Cadelade. Une pré-manifestation a déjà été organisée ce samedi à Brioude. Lors des précédentes journées de mobilisation, des milliers d'Altiligériens s'étaient rassemblés pour protester contre la réforme des retraites voulue par l'exécutif.

Source intégrale de l'article

Manifestation record au Puy-en-Velay contre la réforme des retraites [La Commère]

La sixième manifestation contre la réforme des retraites a battu un record de participation mardi au Puy-en-Velay. Cela marque le début de la montée en puissance de la grogne pour "mettre la France à l'arrêt".