16022023 manif retraites3

Jeudi 16 février 2023  : 5ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites Borne-Macron. La pétition intersyndicale nationale vient de franchir la barre des 1 million de signatures,  9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de loi. Malgré les vacances scolaires, près de 6000 salariés du public et du privé, des privés d'emploi, des retraités ont défilé dans l'unité au Puy-en-Velay. Puisque le gouvernement reste sourd à la colère populaire, les syndicats se préparent désormais à mettre à l'arrêt de nombreux secteurs d'activité le mardi 7 mars et s'il faut au-delà.

 SIGNEZ et faites SIGNER la pétition intersyndicale nationale Retraites : NON à cette réforme injuste et brutale ! ==> https://chng.it/ZKGWLSxMXy Déjà plus de 1 million de signatures ! 

16022023 manif retraites2

Ce jeudi 16 est une nouvelle démonstration de force et la démonstration de notre détermination à ne pas laisser passer cette réforme [Intervention de l'Union Départementale CGT 43]

Ce jeudi 16 février, nous sommes encore présents, non ce n’est pas une journée de plus, une manif de plus. Non c’est une nouvelle démonstration de force et la démonstration de notre détermination à ne pas laisser passer cette réforme.

Hier, lors du conseil des ministres, Macron déclarait que les oppositions n’avaient plus de boussole, je tiens à le rassurer, nous savons très bien où nous allons et ce que nous voulons, le retrait de votre réforme. Notre boussole c’est la grève, les manifestations et la pétition qui, lors de votre déclaration, dépassait les 1 millions de signataires ! Avouez que nous semblons bien moins perdus que vos communicants qui annoncent une réforme juste, sauf pour les femmes, sauf pour les jeunes, sauf pour les métiers pénibles ...

Borne s’inquiète et demande de ne pas bloquer le pays. Mais de qui se moque-t-on ?

Qui a décidé de faire une réforme qui est rejetée par 70 % de la population ?

Qui veut imposer aux 93 % des actifs de prendre 2 ans fermes ?

Qui a décidé de faire de la concertation et de refuser la négociation avec les organisations syndicales, ce qui correspond à dire dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passer.

Qui a décidé de réduire le temps de débat dans l’hémicycle, en utilisant l’article 47.1 de la constitution ?

Le gouvernement, le gouvernement et encore le gouvernement pour imposer un projet purement idéologique au détriment du peuple, de leurs représentants et de la démocratie.

Ce sont eux et eux seuls qui porteront les responsabilités de la forme que prendra la mobilisation.

Ce gouvernement ne négocie pas, il n’écoute pas, il impose, il brutalise, mais il va d’échec, en échec.

Echec de l’opinion publique qui refuse massivement ce projet. Échec dans les explications de votre réforme puisque 65 % des français pensent que vous avez menti délibérément, notamment sur les 1 200 euros pour la faire passer.

Echec dans l’hémicycle sur l’article 2 de cette réforme, alors à partir du 7 nous allons une nouvelle fois les mettre en échec par la grève, en mettant tous ensemble l’économie du pays à l’arrêt.

18 jours pour que cette réforme des retraites soit échec et mat.

Nous ne voulons pas bloquer le pays, nous voulons bloquer cette réforme qui est injuste, injustifiée et brutale.

C’est Borne et son gouvernement qui nous obligent à faire grève et à prévoir de monter d’un cran.

Ce sont eux qui nous obligent à perdre du salaire, pour gagner deux ans de vie en retraite. Les preneurs d’otages ce ne sont pas les manifestants, ni les grévistes, mais le gouvernement et sa minorité parlementaire.

16022023 manif retraites

L’opinion a bien compris que ceux qui luttent aujourd’hui ne se battent pas que pour eux, mais pour la retraite de tous les salariés de ce pays, pour leurs enfants, leurs petits-enfants, leur mère, leur père, leurs grands-parents.

Ne les laissons pas faire, ne les laissons pas nous diviser !

Ils ne s’attendaient pas à une résistance pareille, continuons et amplifions la grève ! Les 7 et 8 mars seront des étapes décisives. Ils ont peur, ils vont céder, nous pouvons gagner !

Notre combat est juste, unitaire, intergénérationnel et féministe ! Il s’oppose à toutes les idées de racisme et d’exclusion.

Nous vous appelons toutes et tous, dans l’unité, à rester mobilisés, à tenir des assemblées générales, à distribuer des tracts, à convaincre que nous pouvons les faire plier. Prenons exemple sur les salariés de Nergeco à Dunières qui ont débrayé a chaque temps fort et ont décidé une fois de plus d’être en grève et présents aujourd’hui dans le cortège. Nous pouvons tous faire comme eux, bravo à ces héros de cette mobilisation, n’en faisons pas des martyrs.

Personne ne peut gagner seul ! Quand la cause est commune, la lutte doit l’être aussi !

Pour gagner tous, il faut une mobilisation de tous, et la généralisation des grèves.

C’est une loi de régression sociale pour tous ! Il est nécessaire de la combattre !

Nous avons réussi les mobilisations avec des manifestations énormes, ils ne veulent pas entendre, nous allons devoir aller plus fort.

Le rapport de force que nous construisons tous ensemble doit se pérenniser et durer dans le temps.

Alors mobilisation générale, pour construire les prochaines journées de grève des 7 et 8 mars.

Vive l’unité syndicale, vive l’unité des travailleurs, des jeunes et des anciens, du public et du privé !

Ensemble, tous ensemble, la lutte continue et la grève va s’amplifier.

Pierre MARSEIN,
secrétaire départemental
16/12/2023

 

Revue de presse

"Les femmes seront les plus lésées", la mobilisation contre la réforme des retraites reste importante au Puy-en-Velay [L'Eveil]

Alors que la mobilisation de ce jeudi matin au Puy-en-Velay reste importante mais en baisse par rapport à samedi, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’élever contre les inégalités que la réforme des retraites va encore accentuer selon elles. [...]

Edition en ligne du 16/02/2023
Source intégrale de l'article

Retraites : 5500 manifestants au Puy selon les syndicats, 2600 selon la préfecture [Le Progrès]

Une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi. La mobilisation, en plaine vacances scolaires, a été moindre que lors des actes précédents. Un appel à la grève totale a été lancé pour le mardi 7 mars.

Edition en ligne du 16/02/2023
Source intégrale de l'article

Réforme des retraites : ils étaient entre 2600 et 5500 au Puy-en-Velay [La Commère]

Cette baisse de la participation était attendue. Alors que la Haute-Loire est en vacances, les syndicats estiment rencontrer davantage de difficultés à mobiliser dans les entreprises [...]

Edition en ligne du 16/02/2023
Source intégrale de l'article

Une 5ème mobilisation dense et tout en panneaux [Zoomdici]

Les rues du Puy ont de nouveau vibré en ce jeudi 16 février. Dressés contre la réforme des retraites en cours, ils étaient 5 500 participants selon les syndicats, 2 600 pour la Préfecture, à scander les slogans et lever bien haut poings et pancartes.

Edition en ligne du 16/02/2023
Source intégrale de l'article