11022023 1

Nouvelle démonstration de force des opposants à la contre-réforme des retraites ce samedi 11 février 2023 en Haute-Loire. 11.000 personnes venues en famille, entre amis ou entre collègues ont défilé au Puy, 1000 à Brioude. Comme en témoigne l'apparition de nouvelles banderoles, des salariés qui jusqu'à présent n'avaient pas manifesté se sont joints au cortège. Pour gagner le retrait, l'intersyndicale appelle à nouveau à se mettre en grève et à débrayer jeudi 16 février. Rassemblement à 10h30, place Cadelade au Puy-en-Velay.

11022023 2

Nous pouvons, nous allons  gagner !
Intervention de l'Union départementale CGT

Il y a 79 ans, des femmes et des hommes de ce pays résistaient, ils ont inventé le modèle social français, « les jours heureux » avec le Conseil National de la Résistance (CNR). Nous avons hérité de la sécurité sociale et de notre système de retraite qui depuis n’a subi que des attaques.

Et pourtant ce modèle n’est pas en dérive financière, à peine 3% du budget comme le dit le président du COR.

Si les retraités français sont parmi les moins pauvres au monde c’est grâce à ce système de solidarité. C’est la preuve que notre système est bon et que nous devons le défendre, quoi qu’il en coûte.

Nous sortons à peine d’une crise sanitaire qui a mis au grand jour les inégalités économiques, sociales et environnementales et qui met en évidence l’échec du système libéral qui sert les intérêts d’une petite poignée de personnes qui exploitent les êtres humains et la planète.

La guerre aux portes de l’Europe, et une inflation qui galope, coût de l’alimentation, de l’énergie…  nous étranglent.

La réponse du gouvernement : faites des efforts ! Encore et toujours des efforts jusqu'à l’épuisement, jusqu’à la mort pour sauver l’économie et les profits des actionnaires.

Nous le refusons ! Nous refusons de mettre à genoux ceux qui ont tenu le pays debout. Cette loi est une régression sociale pour tous ! Il est nécessaire de la combattre !

11022023 3

Mais en luttant, ne buvons pas dans la coupe de l'amertume et de la haine pour assouvir notre soif.

Notre combat est juste, unitaire, intergénérationnel, et féministe ! Il s’oppose à toutes idées de racisme et d’exclusions.

Je vous dis aujourd'hui, mes amis, malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même fait un rêve. C'est un rêve profondément enraciné au vu des sondages nous pouvons et nous allons gagner, les faire reculer et les faire plier sur cette réforme.

J’ai fait un rêve : que des millions de personnes allaient s’opposer à cette réforme, et ce sont plusieurs millions de personnes en France et des dizaines de milliers en Haute-Loire qui se sont soulevés, pour manifester et être en grève le 19, le 31 janvier, le 7 février, et encore aujourd’hui. Bravo, bravo à toutes et tous.

J’ai fait un rêve : que les salariés, beaucoup de salariés de petites entreprises du privé fassent grève, débrayent parce qu’ils ne veulent pas mourir au travail. Et c’est une réalité dans le bâtiment où des salariés quittent les chantiers pour manifester. C’est vrai aussi dans le commerce. Des salariées sont présentes dans chaque manifestation et débrayent pour refuser de travailler plus, elles ont bien compris que cette réforme allait les pénaliser d’avantage parce que ce sont des femmes. Et j’en appelle à tous les salariés du commerce, du bâtiment à faire de même. Bravo à elles, à eux.

J’ai fait un rêve : celui de gagner la bataille des idées, malgré les conseils de communication payés des fortunes, et malgré les médias quasiment tous détenus par quelques milliardaires au service du gouvernement. Nous l’avons fait.

Construisons la journée du 16 février pour que ce soit encore une réussite et une étape supplémentaire pour monter d’un cran début mars !

J’ai fait un rêve : celui que tous les salariés de ce pays décident de reconduire la grève, comme l’ont fait les salariés de la fromagerie de CFVA à Beauzac, qui se sont mis en grève depuis le mardi 7 février pour l’augmentation des salaires. Leur employeur a cédé, ils ont gagné hier soir, et il est évident que le lien est tout trouvé entre retraite et augmentation des salaires.

Qui dit augmentation de salaires, dit plus de cotisations, ce qui améliore le financement des retraites. Si partout, avec les NAO qui commencent, nous obtenons des augmentations de salaire, ce sont des milliards dans les caisses des retraites, ce qui nous permettrait, non seulement de les obliger à retirer leur réforme, mais nous permettra aussi d’améliorer le système actuel, avec un retour à 60 ans, et une pension minimale à la hauteur du smic.

11022023 4

Nous sommes libres de construire le rapport de force, et nous devons être inventifs.

Nous sommes libres de manifester, de faire grève et de choisir les actions pour les faire plier.

Nous ne voulons pas bloquer le pays comme ils disent, nous voulons bloquer la réforme.

Et si pour cela nous devons bloquer l’économie, nous pouvons, nous devons le faire.

Le rapport de force que nous construisons tous ensemble doit se pérenniser et durer dans le temps. Personne ne peut gagner seul !

Quand la cause est commune, la lutte doit l’être aussi.

Alors, mobilisation générale, construisons la journée du 16 février pour que la manifestation soit encore une réussite et que ce soit une étape supplémentaire pour monter d’un cran début mars !

C’est le chemin, le seul chemin de la victoire.

Vive l’unité syndicale, vive l’unité des travailleurs, vive la lutte commune.

Ensemble, tous ensemble, la lutte continue !

Pierre Marsein
11/02/2023

 

Revue de presse

À Brioude, une mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites [La Montagne]

La foule des grands jours a battu le pavé, ce samedi 11 février au matin, dans le cadre de la manifestation organisée par l’intersyndicale brivadoise à l'occasion de la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Edition en ligne (abonnés) du 11/02/2023
Source intégrale de l'article

Nouvelle mobilisation massive au Puy-en-Velay contre la réforme des retraites [L'Eveil]

La nouvelle mobilisation de samedi matin au Puy-en-Velay contre la réforme des retraites est la plus importante des quatre manifestations contre la réforme des retraites depuis le 19 janvier pour les syndicats qui comptent plus de 11.000 personnes au Puy et 12.000 sur toute la Haute-Loire.

Edition en ligne du 11/02/2023
Source intégrale de l'article

Réforme des retraites : « Le problème, c’est de savoir ce que je vais gagner » [Le Progrès]

Ce samedi, l’acte de IV contre la réforme des retraites a rassemblé près de 11 000 manifestants selon les syndicats. Dans le cortège, un seul mot d’ordre : « On ne lâchera rien pour nos salaires et nos retraites. »

Edition en ligne du 11/02/2023
Source intégrale de l'article

Une quatrième vague populaire se dresse face au projet de réforme des retraites [Zoomdici]

Ce samedi 11 février 2023, le quatrième acte de l’opposition populaire à la réforme des retraites du gouvernement s’est joué dans les rues du Puy-en-Velay.
Plus nombreux que mardi dernier, 12 000 manifestants selon les centrales syndicales

Edition en ligne du 11/02/2023
Source intégrale de l'article

Tract intersyndical 11 février 2023