commerce et services cgt 43

"Qui peut sincèrement concevoir qu’une vendeuse, une caissière, une assistante maternelle ou une serveuse en restauration serait encore en capacité d’exercer efficacement et sans dégradation de sa santé des métiers d’une telle intensité et ce jusqu’à l’âge de 64 ans et plus ?" interroge la CGT 43 des métiers du commerce, de la distribution et des services. Elle appelle les salariés à combattre le projet de réforme des retraites en rejoignant les mobilisations interprofessionnelles unitaires. Prochain RDV de grève, débrayage et grande manifestation mardi 7 février 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay

La CGT du commerce, de la distribution et des services appelle tous les salariés à rejoindre les mobilisations proposées par l’ensemble des organisations syndicales pour combattre cette réforme inutile et injuste.

Le projet de réforme des retraites engagé par le gouvernement est profondément injuste et socialement régressif, particulièrement pour les salariés des professions du commerce, de la distribution et des services.

Les femmes, premières de corvées

En effet, ces derniers seraient très fortement impactés en matière de report de l’âge de départ à la retraite. Deux années de plus au travail, c’est inconcevable pour des employés et, à fortiori, quand on sait qu’une très large majorité de ces mêmes travailleurs sont des femmes aux carrières hachées ou incomplètes, aux bas salaires, notamment du fait du temps partiel imposé et aux conditions de travail très difficiles.

Pour la reconnaissance des salariés de la "deuxième ligne"

Ce projet de réforme constitue un recul social majeur pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses les plus mal reconnus et valorisés.

En conséquence, nous appelons tous les salariés à rejoindre les mobilisations proposées par l’ensemble des organisations syndicales pour combattre cette réforme inutile et injuste.

L'urgence c'est d'augmenter les salaires, pas de reculer l'âge de la retraite !

A l’heure où chaque salarié connaît des difficultés à vivre correctement dans un contexte d’inflation galopante, nous ne saurions accepter de travailler deux ans de plus gratuitement.

Pour notre syndicat, le slogan « du boulot au caveau, pas question ! » est plus que jamais d’actualité.

Syndicat CGT Haute-Loire Commerce et services
Jean-Yves DERIGON