19manif3

"64 ans, c'est non ! Pas question de travailler plus pour gagner moins à la retraite ! Augmentez les salaires, pas l'âge de la retraite !" Ce jeudi 19 janvier 2023, à l'appel de l'intersyndicale CGT FO FSU SOLIDAIRES CFDT CFE-CGC CFTC UNSA, les salariés du public et du privé, en grève et mobilisés contre-réforme des retraites sont massivement descendus dans la rue au Puy-en-Velay en Haute-Loire.

Mobilisation "historique" au Puy-en-Velay contre la réforme des retraites [L'Eveil]

Les syndicats ont réussi à mobiliser au Puy-en-Velay contre la réforme du gouvernement sur les retraites. 10.000 manifestants selon les organisations syndicales, 4.500 selon la préfecture. Une mobilisation "historique" et "inédite depuis 1995" au Puy.

Eveil manif19

Réforme des retraites : 10 000 manifestants au Puy-en-Velay selon les syndicats [Le Progrès]

Ce jeudi 19 janvier, la manifestation contre la réforme des retraites qui s'est déroulée au Puy-en-Velay, a fortement mobilisé les Altiligériens..

« Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, les salariés précaires, de cette société la : on n’en veut pas ! »

Edition en ligne du 19/01/2023
Source intégrale de l'article

19manif1

Macron et Borne ont décidé de nous condamner à deux ans ferme ! [Intervention de Pierre Marsein - UD 43]

Bravo à toutes et à tous pour cette formidable mobilisation, ce n’est et ce ne doit être qu’un début !

Le rapport de force que nous construisons, tous ensemble doit se pérenniser et durer dans le temps.

La CGT se réjouit du large front syndical. Cette intersyndicale totale qui n’avait pas existé depuis 12 ans, doit être le moteur de cette mobilisation. L’exemple de la pétition en ligne qui a dépassé le demi-million de signatures en moins d’une semaine est un signe fort et doit nous encourager à continuer pour mettre en échec le gouvernement Borne et sa réforme.

Vous n’êtes pas tombés dans le piège que nous tendait le gouvernement.

Vous avez tous compris qu’il voulait attaquer toutes les retraites et tous les travailleurs.

Macron et Borne ont décidé de nous condamner à deux ans ferme !

Vous démontrez, par le nombre aujourd’hui, que nous ne les laisserons pas faire. La retraite, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder !

Parce que personne ne peut gagner seul, nous avons choisi, et la CGT s’en félicite, de riposter dans l’unité et d’engager la lutte qui est le seul moyen pour être enfin écoutés.

Salariés du privé, agents des services publics, enseignants, personnels hospitaliers, privés d’emploi, intermittents, précaires, jeunes ou retraités, syndiqués ou non, vous refusez la division voulue par ceux qui cherchent seulement à nous voler nos conquis.

Le gouvernement ne veut pas nous faire travailler 2 ans de plus, ce qu’il veut c’est nous supprimer deux ans de vie en retraite.

En effet cette réforme c’est 9000 morts en plus chaque année avant d’être en retraite.

Incroyable, il y a de plus en plus de retraités et on devient de plus en plus vieux, quelle découverte !

Si l’on devient plus vieux c’est d’abord parce que l’on part plus jeune à la retraite, c’était un des acquis de la retraite a 60 ans.

Avec Macron après le travail c’est le cimetière ou la misère.

D’après les fervents défenseurs de cette réforme, il faudrait travailler plus longtemps parce qu’il y aurait moins d’actifs par rapport au nombre de retraités. Mensonge, ils oublient de préciser qu’un actif en 2023 produit trois fois plus de richesse qu’il y a 40 ans. Donc pour être juste, l’équilibre n’est pas entre le nombre d’actifs et de retraités, mais entre la richesse produite par les actifs et le nombre de retraités.

Oui, d’autres moyens existent !

D’abord 157 milliards d’exonération de cotisations chaque année sans aucune contrepartie et qui profitent essentiellement au CAC 40, récupérons notre argent.

Ensuite réduire le nombre de chômeurs, non pas en faisant des lois pour chasser et punir les privés d’emploi, comme l’a fait ce gouvernement la veille de Noël, mais en créant de vrais emplois et nous en avons besoin dans les écoles, les hôpitaux, les crèches… bref dans tous les services publics ce qui permettrait de faire rentrer des cotisations dans les caisses.

Enfin, l’égalité salariale hommes et femmes ferait rentrer 6 milliards, augmenter les salaires cela permettrait également d’avoir plus de cotisations sociales et une meilleure répartition des richesses qui garantirait aux générations futures une retraite améliorée.

19manif2

Nous refusons que la retraite soit l’antichambre de la mort, mais nous voulons qu’elle soit une nouvelle étape de la vie et pour cela nous avons besoin de revenir à une retraite à taux plein à 60 ans.

Oui nous savons que la grève coûte cher ! Mais ce n’est rien par rapport au recul de deux ans qu’ils veulent nous imposer.

Partout, rassemblons-nous, en assemblée générale dans chaque profession, chaque entreprise, chaque service…

Que les plus convaincus soient les plus convaincants !

Poursuivre dans l’unité notre légitime combat, c’est l’unique moyen d’être entendus et de les faire plier.

L’heure est à l’extension des grèves et à leur généralisation !

Ne laissons pas cette opportunité. C’est maintenant que nous sommes forts !

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Ensemble, tous ensemble, dans l’unité, faisons-les céder !

19/01/2023