16012023 meeting retraites 01

"64 ans, c'est non ! Pas question de travailler plus pour gagner moins à la retraite ! " a lancé Pierre Marsein pour la CGT en ouverture du meeting unitaire CGT, FO, CFDT, FSU, CFTC, Solidaires, UNSA, CFE-CGC qui a réuni près de 280 personnes lundi 16 janvier au Puy en Velay. Les syndicats altiligériens appellent unanimement à une première journée de grève et de manifestation contre la réforme Borne-Macron le jeudi 19 janvier 2022. Rassemblement à 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay.

SIGNEZ et faites signer la PETITION intersyndicale : RETRAITES : non à cette réforme injuste et brutale ! ==> https://chng.it/ZKGWLSxMXy

A la tribune, les représentants des organisations syndicales altiligériennes ont chacun à leur tour redit leur opposition au report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Injuste et injustifiée

Tous se sont accordé à dire que cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Les intervenants ont rappelé que cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue.

"Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes. Le projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale."

D’autres solutions sont possibles

Des mesures de progrès et de partage des richesses pour renforcer le système de retraites ont été détaillées.

16012023 meeting retraites 02

Réforme des retraites : un meeting au Puy avant la manifestation de jeudi [La Commère]

Un meeting intersyndical était proposé lundi soir au Puy-en-Velay avant la manifestation de jeudi dans les rues du Puy.

Selon les organisateurs, 280 participants ont été comptabilisés à ce meeting dans la salle Jeanne-d'Arc pour s’informer et débattre. La banderole avec les sigles des 8 organisations syndicales donnait le "la" : « Retraites, ensemble contre la réforme ».

Tour à tour les représentants de chaque syndicat se sont exprimés : l’absence d’urgence financière tout comme la grande injustice de la réforme revenait dans toutes les interventions.

Edition en ligne du 17 janvier 2023
Source intégrale de l'article