asea1

Mardi 11 octobre 2022, à l'appel de la CGT et de FO, plus de 150 salariés de l'ASEA 43 en grève et mobilisés, se sont rassemblés pour exiger de la direction de cette structure medico sociale des augmentations de salaires pour leurs 90 collègues "oubliés du Segur de la Santé". "Ces personnels administratifs, de l'encadrement ou de l'entretien constituent souvent les plus bas salaires de l'association. Avec une inflation de 7%, ils s'appauvrissent considérablement !"

 

Une centaine de travailleurs sociaux de l'ASEA 43 en grève ce mardi matin [L'Eveil]

[...] Une centaine de salariés de l'Asea 43 s'est mobilisée ce mardi matin, en soutien à une partie de leurs collègues "oubliés du Ségur". La loi Ségur 2 prévoit qu'après les soignants, les professionnels de la filière socio-éducative exerçant dans les fonctions publiques d'État, bénéficient à leur tour de la prime de revalorisation salariale de 183 € nets par mois.

Cette hausse salariale a été appliquée par l'Asea 43 à partir du mois de septembre, mais pas pour tout le monde.

"Une petite centaine de personnes ont été oubliées", indiquent les délégués syndicaux Corinne Vissac (CGT) et Olivier Couston (FO). Ces personnes sont celles qui ne sont pas en relation directe avec les usagers des services, comme les personnels de services et administratifs, soit "les plus bas salaires". [...]

Edition en ligne du 11/10/2022
Source intégrale de l'article

Le Ségur de la santé a créé un déséquilibre social au sein de l'ASEA 43 [La Commère]

Mardi matin, une grève était proposée devant le siège départemental de l'ASEA 43 au Puy-en-Velay. Sur les 400 salariés, une centaine ne sont pas concernés par la prime de 183 € par mois, ce qui provoque quelques remous.

Entre 150 et 200 salariés de l'ASEA 43 (Association pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte) étaient présents mardi sur les hauteurs du Puy, chemin de Gendriac, devant le siège de l'association qui gère 18 structures en Haute-Loire. Le but était de faire remonter des doléances autour de la prime Ségur et permettre à tous les salariés d'en bénéficier. Un mouvement social à l'ASEA reste très rare.

90 salariés oubliés sur 400

Car cette prime Ségur a "oublié" 90 personnels sur 400 salariés de cette association qui intervient dans la protection de l'enfance, le handicap enfant et adulte, et l'insertion. Le mouvement de grève a montré la solidarité qui existe entre les salariés autour de cette question. [...] 

"D'autres associations ont fait un geste pour les agents oubliés. On aimerait que l'ASEA en fasse de même", indique une salariée.

Edition en ligne du 11/10/2022
Source intégrale de l'article

1665122974649

1665122974655