legislatives retraites cgt

Les retraités CGT portent des exigences fortes en matière d'augmentation immédiate des pensions, d'accès pour toutes et tous à la santé, d'amélioration et de développement de services publics de proximité avec du personnel en nombre et qualifié.... A l'occasion des élections législatives, ils interpellent les candidats par le biais d'une lettre ouverte.

Législatives : 7 questions que les retraités de Haute-Loire posent aux candidats [Zoomdici]

 Dans le département, ils représentent environ 30 % de la population. Leur retraite moyenne ne dépasse pas les 1 000 euros brut selon la CGT. Et la Haute-Loire possède un taux de pauvreté des plus de 65 ans l’un des plus hauts de l’Hexagone. Devant ce constat accablant, sept questions sont alors posées aux futurs députés sur le sujet.

Selon un rapport de la Cnav en 2019 (Caisse nationale d'assurance vieillesse), le nombre de retraités en France atteint 14,5 millions de personnes, droits directs et dérivés confondus. Sur les 227 000 habitants de la Haute-Loire, ils sont environ 68 000 retraités.

« Notre département se caractérise par un taux de pauvreté des plus de 65 ans à 14,2 %, soit 5 points de plus que la moyenne nationale », indique Anne-Marie Eche, secrétaire déléguée CGT des retraités du Puy-en-Velay.

Les chiffres de l’Insee en 2020 affiche effectivement un taux de pauvreté nationale pour cette population de 9,5 %, et de 14,6 % toute population confondue l’échelle du pays. [...]

Edition en ligne du 02/06/2022
Crédit photo : Zoomdici - Nicolas Defay
Source intégrale de l'article

Pensions, dépendance, Ehpad : les retraités CGT questionnent les candidats aux législatives [Le Progrès]

On y retrouve des questionnements sur les revendications phare du syndicat liées au service public, le système de santé, le pouvoir d’achat, la revalorisation des pensions, les services de proximité…

Les retraités CGT de Haute-Loire ont rédigé une lettre ouverte, sous forme de questions et revendications, à l’intention des candidats aux législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin.

« Ces dernières années, les retraités restent très mobilisés face à la dégradation des services de santé, explique Anne-Marie Eche, responsable de l’union locale des retraités CGT du Puy-en-Velay. Ils en souffrent, de même que de la baisse du pouvoir d’achat, du déclin du service public, du transport et de l’accessibilité. »

Tout est dit [...]

Edition (abonnés) en ligne du 03/06/2022

Source intégrale de l'article

questionnaire aux candidat es page 0001

 

 

 

questionnaire aux candidat es page 0002