01052022 1ermai e

Dans la cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, près de 700 salariés du public et du privé, des retraités et des jeunes ont défilé dans les rues du Puy-en-Velay, dimanche 1er mai 2022. Dans l'unité, à l'appel des syndiccats CGT, FO, FSU, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES ils continuent d'exiger l'augmentation des salaires et des pensions et de refuser le recul de l'âge de départ en retraite à 65 ans.

01052022 1ermai d

« Il faut augmenter les salaires, pas reculer l’âge de la retraite » [Le Progrès]

« C’est capital de lutter. Il faut augmenter les salaires, pas reculer l’âge de la retraite, qui doit être de 60 ans. L’inflation est quelque chose de long est durable, et ce n’est pas une pseudo-prime volatile qui est nécessaire, mais bien une augmentation de salaire avec un taux horaire ancré qui est urgente, abonde Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT. L’urgence est d’autant plus grande que l’extrême droite est au plus haut. Et c’est la conséquence directe de la politique menée par Emmanuel Macron. »

La gestion de la crise et du « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron, « qui représente des milliards d’euros d’argent public distribués sans contrepartie au patronat », ou encore la préservation des services publics et la lutte contre la réforme du chômage sont autant de thématiques qui ont alimenté les discours à la tribune.

Edition en ligne du 02/05/2022
Source intégrale de l'article (abonnés)

01052022 1ermai b

 

>>> Lire le trat intersyndical 43 1er mai

« Macron aurait tort de sous-estimer le pouvoir de la rue » [Zoomdici]

Le 1er mai est la traditionnelle journée des travailleurs du monde entier. Au Puy-en-Velay, nombre de syndicats ont battu le pavé en matinée pour faire résonner leur voix et lancer un appel au président de la République fraîchement réélu. [...]

« Aujourd’hui, partout dans le monde, les travailleurs défendent leurs conditions de vie, de travail, leurs emplois, leurs libertés syndicales et démocratiques, lance Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT 43. En France, les idées d’extrême droite prospèrent sur le désespoir social, résultat d’une politique libérale au seul profit des plus riches. ». [...]

Edition en ligne du 01/05/2022
Source intégrale de l'article