072021 Vial Freres greve 1

Après 72 heures de grève, les salariés de Vial Frères ont gagné une augmentation de 30 centimes brut de l'heure. La légitime reconnaissance d'un savoir-faire spécifique dans la forge, l'usinage et la galvanisation pour ces ouvriers de l'usine centenaire de Dunières. Déterminés à obtenir de meilleures NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) avec la CGT, la quasi-totalité des 38 salariés du site avaient stoppé le travail le 30 juin 2021.

Dunières : les ouvriers de Vial Frères en grève depuis deux jours [La Commère]

Mercredi matin, les ouvriers de Vial Frères à Dunières ont décidé de se mettre en grève pour provoquer des négociations avec la direction au sujet de la revalorisation salariale.

A l'entrée de Dunières et devant l'usine, des panneaux indiquent que les salariés de Vial Frères sont en grève "pour les salaires". Depuis mercredi, 8 heures, la quasi-totalité des 38 salariés de Dunières ont stoppé le travail.

Après avoir élu un délégué syndical, les ouvriers ont ainsi déclenché des Négociations annuelles obligatoires (NAO). Mais estimant que la direction restait fermée à leurs doléances, ils ont pris le parti de se mettre en grève.

072021 Vial Freres greve 2

Une demande de hausse collective du taux horaire

Les salariés réclamaient dans un premier temps une hausse collective de 0,80 € brut par heure, puis 0,50 € brut. La direction a proposé jeudi une hausse de 0,20 € et une prime d'intéressement. Jeudi soir, la dernière assemblée générale a choisi de poursuivre la grève vendredi. Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue.

"On a du travail et l'entreprise a du potentiel. On demande une reconnaissance salariale, ce qui nous semble normal", justifie Juien Beal, le délégué syndical CGT. [...]

Edition en ligne du 01/07/2021
Source intégrale de l'article

072021 Vial Freres greve

Dunières : un accord trouvé chez Vial Frères, le travail a repris [La Commère]

Après 72 heures de grève, un accord a été trouvé vendredi à l'entreprise Vial Frères. Les salariés ont repris le travail lundi.

Après un échec des Négociations annuelles obligatoires, les ouvriers avaient décidé de se mettre en grève mercredi matin chez Vial Frères à Dunières.

Finalement, vendredi, une nouvelle rencontre avec la direction a permis de débloquer la situation et de trouver un accord.

Il a été convenu l'augmentation du taux horaire de 20 centimes à compter du 1er juillet 2021, pour l'ensemble des collaborateurs, l'augmentation du taux horaire de 10 centimes à compter du 1er janvier 2022.

En cas d'atteinte de l'objectif de facturation pour l'année 2021, et du maintien de la marge brute (selon la moyenne des 3 dernières années) à 56,5 %, cette augmentation de 10 centimes sera rétroactive au 1er juillet 2021.

Edition en ligne du 05/07/2021
Source intégrale de l'article