23062021 cgt michelin blavozy4

L'inauguration de l’accueil du siège social de Michelin était prévue en grandes pompes mercredi 23 juin 2021 sur la place des Carmes à Clermont-Ferrand. Elle a été reportée en raison d'un mouvement de grève à l’appel de la CGT Michelin qui dénonce toujours 2300 suppressions de postes chez le manufacturier pourtant gavé d’aides publiques sans contreparties. Un rassemblement pacifique a eu lieu.

L’argent public doit servir à l’emploi, aux salaires et à investir sur le territoire, et non à financer les délocalisations et enrichir les actionnaires.

Pour l’emploi et la planète, tous les enjeux de la réindustrialisation au plus près des lieux de consommation :
Developper l'industrie pour relever le pays - Argumentaire 8 pages CGT

Le site du Puy-en-Velay en Haute-Loire impacté et menacé

Ces 2300 suppressions de postes ont une répercussion sur le site de BLAVOZY explique Hervé BANCEL, délégué CGT : " Il manque déjà du monde pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, nous le constatons tous les jours. Nous ne pouvons pas « servir le client » comme ils disent, par simple manque de personnel." Il témoigne également des inquiètudes croissantes des salariés du site alitiligérien : " Demain cela sera pire si nous ne faisons rien, car les suppressions de postes seront plus nombreuses en 2022 et encore pire en 2023. A cette allure, nous avons tout à penser qu’en 2024 de nouveaux sites français seront dans le viseur pour fermeture."

23062021 cgt michelin blavozy1

Suite à l'appel à la grève, la direction de Michelin a fait passer une note interne pour diaboliser le syndicat CGT Michelin qui répond par un communiqué et renvoie le manufacturier à ses responsabilités en matière de casse sociale.

Michelin supprime des emplois avec les aides de l’Etat et des collectivités [ CGT]

La CGT Michelin et la branche du caoutchouc de la Fédération CGT des Industries Chimiques appellent à un rassemblement le 23 juin, place du 1er mai, à Clermont-Ferrand.
Le but est de se rendre place des Carmes, devant le siège social de Michelin, place reconfigurée par la métropole, payée à 90% par les impôts des clermontois, pour faire prendre conscience à tous de l’injustice de cette gestion.

Remise d’impôts locaux de 900 000 euros à Clermont, 65 millions d’euros de CICE, financement de la recherche...

Michelin supprime des emplois avec les aides de l’Etat et des collectivités : remise d’impôts locaux de 900 000 euros à Clermont, 65 millions d’euros de CICE, financement de la recherche etc.

La communication officielle de Michelin diffusée ce jour, volontairement angoissante, fait passer notre syndicat pour potentiellement capable d’attenter à la sécurité de nos collègues salariés et des biens (voitures, vélos, bâtiments…).

Notre contestation syndicale est franche et authentique : contrairement à ce que sous-entend l’entreprise, il n’est aucunement question d’agresser qui que ce soit : s’il y a violence, elle vient bien de Michelin qui sacrifie les emplois, les salaires et les conditions de travail et multiplie les pressions pour que des salariés quittent l’entreprise, tout cela avec l’argent du contribuable.

Michelin joue les effarouchés, annule l’inauguration de sa nouvelle entrée et voudrait accuser la CGT d’atteinte à l’intégrité des salariés. Raison de plus pour maintenir notre manifestation et faire entendre notre opposition à l’usage des fonds publics pour des intérêts privés.

21/06/2021

tract1

tract2

Cliquez sur l'image pour accéder à la version pdf du tract