14d74a3c5d5b39c553bc21093ae193de 4 XL

Samedi 12 juin 2021, plus de 150.000 personnes se sont mobilisés en France pour la défense des libertés publiques, contre le racisme et les idées d'extrême droite. Au Puy-en-Velay, un rassemblement symbolique s'est tenu devant la préfecture. Contre le poison de la division au travail et dans la vie, la CGT 43 continue à opposer le combat pour l'égalité des droits, la justice sociale, la solidarité.

Le racisme et les idées d’extrême droite ont toujours été à l’encontre des intérêts du monde du travail et des travailleurs [CGT 43]

Le racisme est un délit, il doit être combattu et être puni comme tel.

Opposer les peuples, diviser les travailleurs, exacerber des tensions avec des mensonges et des fake news telles qu’un rapport entre immigration et délinquance, immigration et terrorisme…Telles sont les armes de ceux qui veulent détourner les travailleurs des véritables causes de la crise sociale : les politiques libérales qui cassent les services publics, détruisent notre système de protection sociale, privilégient l’augmentation des dividendes pour les actionnaires plutôt que les salaires pour les travailleurs.

Diviser pour mieux régner, désigner des bouc-émissaires pour masquer les vrais responsables des politiques antisociales et de l'accaparement des richesses produites par les salariés.

Le racisme est une idéologie au service d’un système d’exploitation et de domination, il sert les intérêts du capital et des plus riches. Il fait de certaines minorités la source de tous les problèmes, ce qui permet d’occulter la responsabilité de ceux qui veulent préserver leur intérêt et leur pouvoir.

Les idées d’extrême droite n’ont jamais été et ne seront jamais du côté des travailleurs !

Elles visent à casser les conquis sociaux, à remettre en cause les dispositifs de solidarité et de notre système de protection sociale. Et ce n’est pas nouveau, dans les années 30 il existait déjà un slogan « Hitler plutôt que le front populaire ».

Le développement de médias complaisants avec ces idées nauséabondes vise à éloigner du débat public les exigences sociales que nous portons comme, par exemple, la réduction du temps de travail, la hausse des salaires, la retraite à taux plein à 60 ans, l’emploi, les services publics ou les questions environnementales.

La CGT a toujours mené le combat contre le racisme et les idées d’extrême droite. Nous sommes engagés pour un monde de justice sociale, de paix, d’égalité et de démocratie.

Ces idées nauséabondes n’amènent que chaos, désespoir, peur, et se traduisent trop souvent par l’abstention dans les élections, qu’elles soient politiques ou professionnelles.

Imposons l’unité, pour la solidarité internationale, pour le progrès social, pour la paix, avec nos différences, donnons des couleurs à l’avenir, au vivre ensemble.

Vive la solidarité, vive l’unité de notre camp social !

Intervention de Pierre Marsein
secrétaire départemental CGT 43


Une centaine de manifestants contre le racisme et les idées d'extrême-droite [La Commère]

Edition en ligne du 12/06/2021
Crédit photo : La Commère
Source intégrale de l'article