USD CGT 01

Près d’une cinquantaine de délégués se sont rassemblés, le mardi 8 juin 2021 à Blavozy, pour tenir le 5ème congrès de l’Union Syndicale Départementale CGT de la Santé et de l’Action Sociale de Haute Loire.

Partout de la souffrance au travail et un manque de reconnaissance pour les personnels

Les débats qui ont rythmé cette journée ont permis de faire le point sur les nombreuses difficultés que rencontrent les personnels dans les établissements du département. En effet, le constat est dur ! Quel que soit le secteur (sanitaire public ou privé, psychiatrie, EHPAD, structures du social ou du médico-social), tous subissent le manque de moyens humains et matériels, des conditions de travail dégradées, l’augmentation des emplois précaires, la faiblesse des salaires….

Les méthodes de management, parfois violentes avec les personnels, ont également été critiquées ainsi que le non-respect et la remise en cause perpétuelle des droits des salariés. La crise COVID est venue accentuer les difficultés mais a aussi permis de mettre en lumière, ce que dénonçait la CGT depuis de nombreuses années.

Des avancées gagnées par les luttes

Tous ces échanges ont également mis en évidence la nécessité d’avoir une CGT forte et en capacité d’organiser tous les syndicats de la Santé et de l’action Sociale sur notre département, afin de construire le rapport de force nécessaire pour gagner sur nos revendications construites avec les salariés (créations de lits, créations de postes, améliorations des conditions de travail et des prises en charges des usagers, augmentation des salaires pour toutes les catégories…). En effet, c’est grâce aux luttes des personnels des EHPAD que la prime « GRAND AGE » avait été obtenue. C’est aussi, suite aux mouvements de grève dans les hôpitaux, en 2019, que le gouvernement a été contraint d’organiser le SEGUR de la Santé, et bien qu’insuffisant à tout de même permis quelques avancées.

USD 1

Prochaine journée de mobilisation mardi 15 juin 2021

D’ores et déjà, une prochaine journée de mobilisation est annoncée pour le mardi 15 juin 2021. Un rassemblement aura lieu à partir de 14h30 au Centre Hospitalier Emile Roux. D’autres actions sont également envisagées sur d’autres établissements.

C’est donc déterminée et convaincue que la nouvelle équipe de l’USD CGT Santé/Action Sociale 43 aura la responsabilité de mettre en œuvre la feuille de route fixée par le congrès. Tous ensemble, tout devient possible !