120421 brioude leo cada

Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) de St Beauzire géré par Léo Lagrange menace de licencier plusieurs salariés dont certains proches de la retraite. Soutenus par l'Union locale CGT de Brioude, ils se sont mobilisés le lundi 12 avril 2021 pour exiger la pérénisation de leur emplois sur le site. Les entretiens de reclassement prévus en visioconférence ont été reportés.

Mobilisation syndicale pour soutenir cinq emplois menacés au Cada de Saint-Beauzire [La Montagne]

L'Union locale CGT de Brioude était mobilisée, ce lundi 12 avril, à Saint-Beauzire. Dans le cadre du passage du CAO au Cada, acté en 2019, la Fédération Léo-Lagrange centre est, qui gère le site, va supprimer cinq postes. Les salariés concernés devaient passer des entretiens de reclassement en visioconférence. Ils ont été reportés. [...]

« Le risque c’est qu’il leur soit proposé des postes loin de chez eux. Et il y a des salariés qui sont à quelques années de la retraite, précisait Jérémie Fortin, militant CGT. C’est quelque chose qui était dans les tuyaux et qui se concrétise. » Face à la mobilisation et suite aux demandes des salariés, les rendez-vous, qui devaient se tenir en visioconférence, ont été reportés au 27 avril, en présence.

Ils concernaient cinq CDI sur un peu plus d'une dizaine de postes au Cada : deux personnels de cuisine, un veilleur de nuit, un animateur et un agent technique d’entretien.

Depuis quelque temps déjà, le personnel de cuisine avait été réaffecté. Et les locaux ont été réaménagés. « Maintenant, les migrants doivent faire leur cuisine. Ils ne vont plus avoir personne à solliciter en cas de besoin. On déshumanise l’accueil », s’inquiétait l’un des cinq salariés concernés. [...]

Edition en ligne du 12/04/2021
Source intégrale de l'article