energie 08022021

La loi de nationalisation de l'électricité et du gaz a 75 ans. Alors que le gouvernement organise le démantèlement d'EDF au mépris des agents et des usagers, de la lutte contre la précarité énergétique et de la transition écologique, jeudi 8 avril dans le cadre d'une journée nationale unitaire, la CGT a réaffirmé que l'énergie est un bien commun .Déjà plus de 83.000 signataires #PourUneÉnergiePublique , on continue à signer et à faire signer la pétition www.energie-publique.fr

Brives-Charensac : les agents de l'énergie réclament l'abandon du projet - Ils ne veulent pas d’Hercule [l'Eveil]

Des dizaines d’agents au service de l’énergie se sont mobilisées jeudi, pour exiger une fois de plus l’abandon  du projet de "démantèlement d’EDF", baptisé Hercule.

[...] En discussion depuis plusieurs mois, le projet prévoit de scinder le groupe en trois : EDF BLEU serait une entité publique consacrée aux activités nucléaires. EDF AZUR, une filiale dédiée à la production hydraulique et EDF VERT, regrouperait la vente d’électricité ( en s’appuyant sur le réseau de distribution d’Enedis) ainsi que les énergies renouvelables. Le capital de ce bloc serait ouvert au privé. (à hauteur de 30%), « ce qui aura forcément des conséquences », met en garde Aurélien Mingot. En particulier sur le porte-monnaie des Français. […]

Une crainte justifiée par un précédent. Depuis 2004, l’ouverture du capital d’EDF au privé et à la concurrence, les tarifs de l’énergie ont flambé : « +45% en 15 ans pour l’electricité, +80% pour le gaz sur la même période » selon Cédric Sanial (CGT).

La séparation des entités et « la mise en concurrence des différents moyens de production (nucléaire, hydraulique et enrgies renouvelables) pourtant complémentaires » pourraient « fragiliser la sécurité de l’approvisionnement de cette ressource essentielle dans les foyers », notamment en cas de forte consommation […]

Edition papier du 10/04/2021

Le secteur de l'énergie en colère [Zoomdici]

Jeudi 8 avril, 4 organisations syndicales ont appelé à la grève pour s'opposer au projet Hercule à EDF et Clamadieu à ENGIE. Suite à leur occupation sur le site de Brives-Charensac, la Directrice territoriale d'ENEDIS (filiale d'EDF) et le Directeur d'Edf Hydraulique se sont rendus sur place.

Aurélien Mingot, secrétaire général de la CGT Energie Haute-Loire, a pu interpeller les directeurs en question pour leur demander d'apporter des solutions et des réponses. Ceux-ci ont répété que les contenus des négociations étaient confidentielles. Ils promettent de faire remonter les revendications. 

Chacun des salariés s'est exprimé sur son ressenti. Tous déplorent un manque de considération de la part de leurs employeurs, leur parole non prise en compte. "On est capable de proposer de nouvelles initiatives et à aucun moment on est entendu, vous niez notre existence".

[...) "La facture des consommateurs devrait grimper de 15 euros par an, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce n'est pas la première fois que ces prix augmentent. Le 1er juin 2019, une hausse massive de près de 6 % avait fait scandale. L'an dernier, les tarifs avaient de nouveau augmenté, une première fois en janvier et de nouveau en juillet". Ils précisent que suite à la privatisation du secteur de l'Energie, ce sont 22 milliards de dividendes qui seraient versés à l'Etat. 
 
Edition en ligne du 09/04/2021
Source intégrale de l'article

 

Tr07042021 4

Tr07042021 5