0080421 fp

La crise sanitaire a de nouveau confirmé le rôle irremplaçable des services publics et de ses agents dans la satisfaction des besoins des usagers. Pourtant le gouvernement poursuit une politique de destruction de la fonction publique dénoncée par les organisations altiligériennes CGT, FSU, Solidaires. Le 6 avril 2021, elles rappelaient leurs revendications.

« Le service public est la richesse de ceux qui n’ont rien ou presque » [Zoomdici]

« Aujourd’hui, ce n’est pas « une journée de plus », commence Louise Pommeret du syndicat FSU. Si nous voulons mettre un coup de projecteur sur la fonction publique, c’est bien parce qu’aujourd’hui, plus que jamais peut-être, les services publics apparaissent comme des biens essentiels à la nation ». À ses côtés, son collègue Jean-Pierre Rioufrait, secrétaire FSU Haute-Loire, Pierre Marsein et Daniel Boyer de la CGT 43, et Gildas Moulin et Eric Durupt de Solidaires. Ensemble, ils mettent en exergue le travail de sape qu’exerce « le gouvernement pour démembrer lentement les services publics au profit des entreprises privées ».[...]

« Une hospitalisation deviendra impossible pour les couches sociales les plus basses »

« Pour l’instant, avec la sécurité sociale, les soins sont gratuits en France, assurés par des soignants, fonctionnaires de l’État. Si nous continuons à calquer les modèles anglo-saxons et privatiser à tout va, une hospitalisation deviendra impossible pour les couches sociales les plus basses ». Sur le sujet, les syndicats demandent depuis des années à ce que 200 équivalents temps plein soient mis en place au Centre Hospitalier Emile-Roux « afin d’y établir un fonctionnement normal pour l’hôpital principal du département ».

« Partant du fait que la France est la cinquième puissance mondiale et imaginer qu’elle soit obligée de faire un tri dans ses malades, faute d’avoir suffisamment de lits dans ses hôpitaux, est à la fois grave et inconcevable ». Pierre Marsein

Edition en ligne du 09/04/2021
Source intégrale de l'article

Défendre la fonction publique - Un appel à la mobilisation pour les salaires et l'emploi [L'Eveil]

Comme partout en France en cette date du 6 avril, les syndicats de Haute-Loire étaient mobilisés pour défendre la fonction publqiue et ses agents.

[Pierre Marsein] évoque également la question toujours tendue dans les trésoreries dont plusieurs vont disparaitre. "C'est un service de proximité qui ferme." Plus généralement, Pierre Marsein regrettait "le bashing" (dénigrement) de la fonction publique. Et dans ce contexte difficile de crise sanitaire : "Plus de fonctionnaires auraient permis à notre économe de rester un peu plus debout et plus longtemps."

Edition papier du 09/04/2021

FP

Cliquez sur l'image pour lire le tract