310321 sabine bouquet cgt

Mercredi 31 mars 2021, dans le cadre d'une mobilisation intersyndicale nationale, des retraités se sont rassemblés au Puy-en-Velay. Ils continuent notamment d'exiger une fin de vie dans des conditions sociales, sanitaires et matérielles dignes et une revalorisation immédiate des pensions à hauteur de100 euros. Une délégation a été reçue en préfecture.

Premier mouvement sur le terrain depuis octobre 2019 - Pour de meilleures retraites [L'Eveil]

A l’appel d’un mouvement intersyndical national, une manifestation était organisée par les retraités mercredi matin, pour demander notamment une revalorisation immédiate des pensions.

Des représentants des syndicats FO, CGT, FSU et FGRP (fonction publique) se retrouvaient place du Breuil, mercredi en fin de matinée, pour dénoncer une baisse du pouvoir d’achat des retraités, des difficultés  de plus en plus prégnantes en matière d’accès à la santé, un accueil dégradé des personnes âgées en Ehpad et une diminution du maillage des services publics.

Une perte d’achat de 7% en 10 ans

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, en 2019, les retraités ont touché en moyenne 689 euros brut par mois, cela concerne 14,5 millions de retraités hors fonctionnaires, commerçants, artisans et agriculteurs […]

Edition papier du vendredi 2 avril 2021

Mobilisation face à la Préfecture : les retraités remontés [Zoomdici]

Une manifestation intersyndicale des retraités s’est tenue ce mercredi 31 mars, devant la préfecture. Ils étaient une quarantaine à dénoncer leur baisse de pouvoir d ‘achat et un accès aux soins de plus en plus compliqué pour eux, avec la digitalisation des services et la montée en puissance des organismes privés. [...]

Edition en ligne du 02/04/2021
Source intégrale de l'article

310321 retraités0

Intervention de Sabine Bouquet [Intersyndicale 43]

Extraits :

Les retraités exigent une revalorisation immédiate de 100 euros, qui n’est qu’une étape pour arriver à un rattrape complet de notre pouvoir d’achat.

Nous exigeons des moyens pour le fonctionnement du système de santé, la création de postes de médecins généralistes et la création de centre de santé publics dans les territoires. La réouverture de tous les lits supprimés. La suppression du forfait patient urgence de 18€, à payer, pour chaque passage non suivi d’une hospitalisation Des moyens et du personnel en nombre suffisant pour accueillir et répondre aux besoins des personnes âgées dans les EHPAD et services d’accueil à domicile.

Les vaccins doivent être gratuits pour tout le monde et la sécurité sociale ne doit pas financer cette course aux profits.

C’est d’un grand service public d’aide à l’autonomie que nous voulons.

Les services publics doivent répondre aux besoins de tous

  • OUI il faut que les retraités soient mieux considérés dans notre pays
  • OUI nous avons par notre travail et nos luttes permis que notre pays soit encore une référence en matière de droits sociaux !
  • OUI notre système de retraite par répartition doit être garanti et amélioré
  • OUI nous sommes en droit de vivre une retraite et une fin de vie dans des conditions sociales, sanitaires et matérielles bien meilleures qu’aujourd’hui !
  • OUI nous avons perdu beaucoup de pouvoir d’achat et nous avons la légitimité pour exiger dans l’unité syndicale les augmentations demandées 100 euros immédiatement.
  • OUI Macron préfère arroser ou c’est déjà bien humide plutôt qu’améliorer sensiblement le niveau des pensions et retraites qui ont été asséchées au cours de ces dernières années.

OUI, Oui, Oui, l’argent existe pour satisfaire les revendications, il faut aller le prendre là où il est.

Les retraités veulent vivre et ont droit au respect.

/// Lire l'intervention en intégralité