tpe 1 cbca

Dans le cadre de la campagne pour les elections syndicales au sein des TPE (Tres Petites Entreprises, moins de 11 salaries) du secteur du BTP (construction, bois, ameublement), la CGT presentait lundi 8 février 2021 son candidat qui siegera au sein de la Commission Paritaire Regionale Interprofessionnelle (CPRI).

Des conditions de travail toujours difficiles dans le batiment - La CGT BTP prepare les elections des TPE [L'Eveil]

Dans le cadre de la campagne pour les elections syndicales au sein des TPE (Tres Petites Entreprises, moins de 11 salaries) du secteur du BTP (construction, bois, ameublement), la CGT presentait lundi son candidat qui siegera au sein de la Commission Paritaire Regionale Interprofessionnelle (CPRI). Les élections se derouleront du 22 mars au 4 avril. La CGT entend aussi mettre l'accent sur les conditions de travail dans le batiment qui se sont compliquées cette anmée encore avec la crise sanitaire.

« Seulement cinq restaurants routiers sont ouverts aux salaries du BTP, sur presentation de leur carte professionnelle, pour leur permettre de manger chaud » a fait remarquer Daniel Boyer, secretaire général de la CGT Construction, bois et ameublement.

1.700 salaries concernés

«  Ce secteur du BTP represente environ 1.700 salariés inscrits dans les TPE en Haute-Loire a relevé Pierre Marsein, secretaire general de la CGT Haute-Loire.

Pour eux, la CGT revendique aujourd'hui un salaire mensuel brut minimum de 1.800 euros et, surtout, la retraite a 60 ans voire meme 55 ans pour les métiers les plus penibles à exercer. Le paiement des heures de trajet en heures de travail est egalement une requete importante, tout comme les questions de la securité dans des métiers difficiles a, rappelle le secretaire de la CGT du batiment.

tpe 2 cbca

Concernant les elections à la CPRI, c'est Michel Lotfi qui sera le candidat de la CGT. La commission paritaire a desormais 4 ans de fonctionnement et Michel Lotfi était déjà elu.

« C'est un peu comme pour le comite d'entreprise (CE) d'une grande societé, qui permet aux salaries d'avoir des avantages. Car beaucoup de petites entreprises n'ont pas la possibilite d'avoir des avantages qu'ont les salariés de grosses entreprises », precise-t-il. [...]

Edition papier du mercredi 11 février 2021