25012021 prudh

Voter CGT aux élections TPE : un enjeu majeur pour les Prud'hommes. Les élections des Très Petites Entreprises (de moins de 11 salariés) auront lieu du 24 mars au 4 avril 2021. Voter CGT aux élections TPE, c'est contribuer à la désignation de juges prud'homaux CGT qui veilleront à faire respecter le droit du travail trop souvent malmené.

 

Ce qu’il faut retenir de l’activité des Prud’hommes en 2020 [Le Progrès]

L’audience solennelle de rentrée de la juridiction prud’homale a eu lieu lundi. Les juges de ce conseil chargé de régler les litiges entre salariés et employeurs, ainsi que le procureur de la République, sont revenus sur les éléments marquants d’une année pas comme les autres.

[...]

« Non à la casse du service public de la justice ! »

Dans son allocution, le président sortant, Jean Presumey, a pris un ton politique. « On n’a rien trouvé de mieux que de nous proposer la baisse du nombre de conseillers de la section industrie, en passant de 12 à 8. Cette idée, quelles que soient ses motivations, participe à la casse du service public de la justice. Il est au contraire plus que jamais nécessaire, au vu de la crise sanitaire et économique à suivre, d’avoir des conseils de Prud’hommes en état de marche. Baisser le nombre des conseillers en section industrie ou ailleurs, c’est encombrer la juridiction et rallonger les délais de rendus de décisions ! Notre conseil a catégoriquement rejeté cette orientation avec le soutien des cheffes de cour et de la députée Isabelle Valentin. À ce jour, nous n’avons pas de réponses ministérielles. »

Des craintes que partage la nouvelle présidente, Marie-Josée Taulemesse : « Depuis quelques années la justice prud’homale suit des coups de boutoir qui interrogent sur la volonté du législateur de conserver dans sa forme actuelle notre institution. » [...]

Edition en ligne du 28/01/2021
Source intégrale de l'article (abonnnés)

 

Rentrée des Prud’hommes : "La crise sanitaire laisse prévoir une hausse des affaires nouvelles pour les 2 prochaines années” [Zoomdici]

Lundi 25 janvier, les acteurs du Conseil des Prud’hommes du Puy ont effectué leurs audiences solennelles de rentrée judiciaire. L’occasion pour le vice-président Jean Présumey de critiquer la saignée envisagée à cette entité qui concerne pas moins de 20 millions de salariés et deux millions d’employeurs en France.

[...]

La section industrie a connu une hausse des affaires de 387%

Jean Présumey appuie sur l’importance d’un Conseil fourni notamment avec les affaires qui devraient arriver post-pandémie. "Les Conseils de Prud’hommes concernent tout de même 20 millions de salariés et deux millions d’employeurs ! Notre Conseil a donc rejeté cette orientation de baisse des effectifs dans un courrier du 27 novembre 2020!"

Il continue : "Suite aux Ordonnances Macron, le nombre de saisines a diminué en 2017 et 2018. Mais 2019 a connu une forte hausse des affaires nouvelles (71%) et la section industrie a connu une hausse des affaires de 387% ! La crise sanitaire Covid19 laisse prévoir malheureusement une crise économique et donc une hausse de nouvelles affaires pour les deux prochaines années".

Edition en ligne du 28/01/2021
Source intégrale de l'article