tpe3 150121

"A l’occasion des élections qui se tiendront du 22 mars au 4 avril 2021 concernant les Très Petites Entreprises, nous invitons tous les salariés concernés à voter et à accorder leur confiance à la CGT, pour faire avancer leurs revendications et respecter leurs droits."

La crise sanitaire a renforcé la précarité des salariés des Hôtels, Cafés, Restaurants en Haute-Loire

Le secteur économique des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) emploie pas moins de 900 salariés en Haute-Loire.

Une majeure partie de ces entreprises sont des petites structures employant moins de 11 salariés (TPE).

Dans le contexte sanitaire actuel, de lourdes craintes pèsent sur la pérennité de ces emplois, malgré les mesures de chômage partiel mises en place par le gouvernement. Les salariés de ces professions connaissent déjà une forte précarité avec des horaires de travail atypiques, un turn-over très important et des bas salaires.

Les employeurs peinent à recruter en période hors covid, les salaires et les conditions de travail doivent être améliorés
Jean-Yves Derigon, CGT

Pour information, la grille des salaires des HCR comporte pas moins de 5 niveaux et échelons en dessous du smic.

La CGT revendique donc que le smic s’applique dès le premier niveau et le premier échelon en étant revalorisé, à l’inverse des dispositions prises par le gouvernement en ce début d’année (smic CGT 1800 € brut).

Les salaires doivent être très largement revus à la hausse pour rendre ces métiers plus attractifs et ainsi répondre aux nombreuses offres des employeurs qui peinent à recruter en période hors covid.

tpe2 150121

Les droits des salariés des TPE doivent être respectés

Selon les nombreux dossiers juridiques que la CGT 43 étudie, il apparait également que les droits des salariés sont souvent mal respectés (paiement des heures supplémentaires, repos, salaires...). Nous sommes intervenus à de multiples reprises pour aider des employés à faire valoir leurs droits auprès de leurs employeurs.

Prendre contact avec la CGT Commerce et Services :
Jean-Yves DERIGON 06 80 54 78 21

Site à consulter : https://www.cgt-tpe.fr/