02122020 fp

La réorganisation des Finances Publiques en nouveau "réseau de proximité" ? Des services publics de plus en plus éloignés des besoins des usagers ! L'intersyndicale CGT FO Solidaires continue à dénoncer les fermetures au 1er janvier 2021 des trésoreries du MONASTIER sur Gazeille, de CAYRES, de SAUGUES et de SAINTE FLORINE et à moyen terme de toutes celles du département. Défendre le service public, c'est défendre l'intérêt commun du quotidien pour les populations de notre territoire !

 

"Une saignée des Finances publiques"[Zoomdici]

Mercredi 2 décembre, les agents en question sont nombreux à dresser les drapeaux sur les marches du bâtiment, rue Alphonse Terrasson au Puy. La cause de leur colère ? La destruction programmée du réseau des Finances publiques dans le département. [...]

[...] À la place des centres de trésoreries où sont regroupés des spécialistes aguerris sur chaque service que compte la DGFIP, la direction veut multiplier les Maisons France Service.

Georges Trescarte, secrétaire départemental CGT DGFIP, résume ainsi le procédé : « Le citoyen sera ballotté entre les services, aiguillé par quelqu’un qui ne connaît pas vraiment les services. Ce seront des généralistes mais des spécialistes en rien ».

Affaiblir pour mieux détruire

Selon les agents présents ce matin, l’objectif de la direction est clair :

«  Une saignée des Finances publiques ! Celui de supprimer des emplois ! », se désole Georges Trescarte.

Jérémy Foll de préciser : « Il faut savoir que les Finances publiques est la structure publique qui perd le plus d’emploi. Moins on va mettre d’agents dans un service, moins bien le service va fonctionner. À ce moment là, la direction aura toutes les billes pour dire que ça ne fonctionne plus et qu’il faut le fermer ou l’externaliser ».

Edition en ligne du 02122020
Source intégrale de l'article

Le Puy-en-Velay : les syndicats tentent encore de sauver les trésoreries [Le Progrès]

Dans moins d’un mois, plusieurs trésoreries vont fermer leur porte, sauf miracle. L’intersyndicale dénonce « un passage en force et sans concertation » de la direction, en s’appuyant sur la colère des élus locaux.

La présence des Finances publiques au sein des Maisons France Services ne les rassure pas.[...]

« Ces Maisons France Services représentent un vrai transfert de charges de l’État vers les collectivités locales », fait remarquer Georges Trescarte pour la CGT.

Edition en ligne du 03122020
Source intégrale de l'article

Finances publiques : les fonctionnaires dénoncent "la fermeture de toutes les trésoreries d'ici 2023" [La Commère]

Mercredi matin, avant une réunion avec la direction, les personnels des Finances publiques et quelques élus ont manifesté devant le centre de la rue Alphonse-Terrasson au Puy-en-Velay pour dénoncer "le passage en force de la direction pour imposer le Nouveau Réseau de Proximité qui prévoit la fermeture de toutes les trésoreries d’ici 2023".[...]

Les maisons France Services, une illusion ?

"Après Orange et La Poste, ce sont les impôts qui se désengagent. Ces agents des Maisons France Services ne seront spécialistes de rien. On réclame des permanences régulières de professionnels. Pourquoi proposer 22 MSP, et pourquoi pas 257 comme le nombre de communes en Haute-Loire ?", questionne Georges Trescarte, secrétaire CGT.

Edition en ligne du 02122020
Crédit photo : La commère
Source intégrale de l'article

ScreenHunter 707 Dec. 03 09.39

Lire le communiqué de presse