271020 finances publiques zoom

L'intersyndicale CGT, FO, Solidaires des Finances Publiques de la Haute-Loire dénonce le passage en force de la Direction des Finances Publiques de la Haute-Loire (DDFIP 43) pour imposer le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) promis depuis juin 2019 (géographie revisitée). Sans service public, la population est privée de tout !


Les syndicats dénoncent un passage en force [Le Progrès]

L’intersyndicale des finances publiques du département s’est réunie lundi devant les locaux de la direction au Puy-en-Velay. Ils ont boycotté la réunion d’information organisée par la direction afin de renouveler leur demande de retrait du nouveau réseau de proximité.

Un mécontentement qu’ils affichent depuis l’annonce, l’an dernier, du nouveau réseau de proximité intitulé « Géographie revisitée ». Pour eux, aucune concertation n’a été effectuée avec les agents et les syndicats de la part de la direction. Georges Trescarte, représentant syndical de la CGT, réclame, comme la plupart de ses collègues, le retrait pur et simple du projet de réorganisation.[...]

Les maisons France services qui remplaceront progressivement les trésoreries locales sont dans le viseur des syndicats. [...]

« Ces maisons seront simplement une boîte aux lettres, une aide à l’orientation. Mais il ne s’agira plus d’un accompagnement complet et pertinent. La direction laisse l’impression de densifier le réseau, mais on le réduit et on le casse »

Les fermetures des trésoreries d’Auzon/Sainte-Florine, Cayres, Le Monastier-sur-Gazeille et Saugues seraient d’ores et déjà actées au 1er  janvier 2021. [...]

Edition en ligne du 27/10/2020
Source intégrale de l'article

 

Le redéploiement des impôts en marche [Zoomdici]

L'intersyndicale des Finances Publiques (Solidaires, FO et CGT) a convié la presse ce lundi 26 octobre 2020 au Puy-en-Velay pour dénoncer un « passage en force » de la part de la direction des finances publiques pour mettre en œuvre le projet de « géographie revisitée » lancée en juin 2019.

C’est un appel à candidatures qui a révolté les trois syndicats des agents des impôts. D’ici le 4 novembre 2020, la direction des finances publiques de Haute-Loire invite ses personnels à postuler pour de nouvelles positions au sein des Maisons de Services Au Public. Postes à pourvoir pour le 1er janvier prochain.

Ces Maisons de Services Au Public doivent remplacer, d’ici 2022, neuf trésoreries vouées à disparaître : Bas en Basset, Cayres, Craponne-sur-Arzon, Le Monastier-sur-Gazeille, Saint Didier-en-Velay, Sainte Florine, Saint Paulien, Saugues et Vorey.

Pour la CGT, FO et Solidaires, la direction propose aux agents de « scier la branche sur laquelle ils sont assis », sans bénéficier des conseils des représentants syndicaux « rompus à dénoncer ce genre d’actions ».. [...]

Edition en ligne du 27/10/2020
Source intégrale de l'article

Stop à la casse des services publics ! [Déclaration intersyndicale CGT, FO, Solidaires Finances publiques]

L'intersyndicale des Finances Publiques de la Haute-Loire tient à dénoncer publiquement le passage en force de la Direction des Finances Publiques de la Haute-Loire (DDFIP 43) pour imposer le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) promis depuis juin 2019 (géographie revisitée).

Ce passage en force signe la disparition certaine d’un nouveau service public de proximité

A cette date plus des deux tiers des agents s’étaient rassemblés devant la direction avant de l’envahir et expliquer très clairement leur opposition totale à une direction médusée.
Ce passage en force signe la disparition certaine d’un nouveau service public de proximité, après France Télécom, La Poste etc etc, même si les directions locales ont l’ordre de propager le contraire auprès des élus, des usagers/citoyens, de leurs agents et de leurs représentants.
Les élus locaux justement, renseignés comme il se doit de la réalité des choses ont très vite réagi en prenant des délibérations lors des conseils municipaux ou communautaires. Dernièrement à celui de Cayres/Pradelles ils ont manifesté leur mécontentement avant de quitter la salle.
L’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité ont produit une motion très claire contre cette disparition programmée, soutenue par le Président du département Jean-Pierre Marcon.

La désinformation bat son plein lorsque notre direction affirme que la présence de Finances Publiques est démultipliée grâce aux fameuses Maisons France Services ( MFS ). C’est tout simplement un transfert des charges ( locaux, personnels etc ) aux collectivités locales qui devront fournir, a minima, 2 personnes pour assurer l’accueil.

Ces MSF pourront recevoir pour 10 partenaires, dont la DGFIP. Ils constituent à ce jour le socle de cette offre de service ( Pôle Emploi, CNAF, CNAM, CNAV, La Poste, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la justice, EDF et l'AGIRC ARRCO ).
Toujours dans la précipitation notre direction se permet même de lancer un appel à candidature pour aller dans ces MSF, dès le 1er janvier 2021, avec une date butoir du 4 novembre, sans avoir contacté, à aucun moment les instances de dialogue représentatif. Si cela n’est pas un passage en force, qu’est-ce que c’est?

L’intersyndicale demande expressément l’abandon de ce projet, a minima, une véritable concertation en 2021

En cette période particulièrement anxiogène, alors que de nombreuses réformes sont justement repoussées, la DGFIP impose un projet qui n’a jamais été Concerté, qui est rejeté massivement depuis le début par les agents, les élus et beaucoup de citoyens/usagers.
C’est pourquoi l’intersyndicale demande expressément l’abandon de ce projet, a minima, une véritable concertation en 2021 avec entre toutes les parties concernées ( élus, agents et leurs représentants nationaux et locaux )
Elle exige la convocation urgente de toutes les instances sur ce sujet ( CTL, CHSCT en présentiel ) avant toute prise de position. Elle exige le retrait de la demande de candidature pour des postes qui n’ont même pas été identifiés et où l’on ne sait même pas qui fait quoi, un paradoxe de plus.
STOP  A LA CASSE DES SERVICES PUBLIQUES"

Crédit photo : archives