IMG 12221Deuxième semaine de grève chez Barbier. Le mouvement a été reconduit à l’unanimité. Une Caisse de grève en solidarité a été lancée. Les chèques peuvent être adressés à l'Union Départementale CGT 4 rue de la Passerelle 43000 Le Puy.

Le Mercredi 7 Octobre un nouvel accident grave (brûlures au visage) a eu lieu dans un atelier de recyclage plastique du groupe Barbier. Le lendemain, les ouvriers ont porté des revendications sur les conditions de travail et les salaires. Par son refus la direction a provoqué la grève dans les 2 ateliers de recyclages.

Avec la volonté de sortir du conflit les grévistes et leurs délégués CGT ont proposé des négociations, même durant le weekend. La direction a refusé ce qui a conduit les grévistes à poursuivre la mobilisation.

Au bout d’une semaine de grève la direction n’a proposé que 25 centimes d’augmentation pour des salariés qui ne sont payés que quelques centimes au-dessus du SMIC !

Les salariés dans un souci d’apaisement ont ajourné leur demande de prime de salissure et voté en Assemblée Générale une augmentation de seulement 60 centimes : refus de la direction.

Pour trouver une issue, les grévistes et les délégués ont demandé une médiation auprès de l’inspection du travail : pas de réponse de la direction.

Est-ce acceptable dans une entreprise industrielle où les accidents sont les plus nombreux du département et où les bénéfices sont importants, que la direction refuse systématiquement le compromis et joue le pourrissement du mouvement ?

Les ouvriers grévistes de nuit, de jour et de weekend, qui ont comme tous les autres, travaillé pendant le confinement, ont reconduit à l’unanimité le mouvement. Une Caisse de grève en solidarité a été lancée.

La direction du groupe Barbier ne peut pas exacerber les tensions sociales. Alors que la 2ème semaine de grève débute, l’heure doit être à l’apaisement.

La CGT et son syndicat professionnel Textile Habillement Cuir Blanchisserie (CGT THCB 43) soutient leurs actions et revendications.

121577932 2695619220651753 2658718964947603766 o