141020 orga sociauxLe transfert des CAF vers le Centre Pajemploi de la responsabilité du calcul et du versement du Complément Mode de Garde et le déploiement du nouveau service Pajemploi+, a profondément déstabilisé le fonctionnement de Pajemploi Les agents dénoncent surchage de travail et stress.

 

Dégradation des conditions de travail au Centre Pajemploi et à l’Urssaf

Nous retrouvons aujourd’hui, comme il ya environ un an, à manifester sur le parvis de la Sécurité Sociale pour alerter l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) une fois encore, comme nous l’avons déjà fait il y a quelques semaines lors de la dernière INC (Instance Nationale de Recouvrement), sur la situation préoccupante du centre Pajemploi mais également des Urssaf.

Depuis sa création, le centre national Pajemploi a toujours été un modèle en termes de réussite.

Mais depuis un peu plus d’un an, nous subissons d’importantes réformes. En effet, le transfert des CAF vers le Centre Pajemploi de la responsabilité du calcul et du versement du Complément Mode de Garde et le déploiement du nouveau service Pajemploi+, a profondément déstabilisé notre fonctionnement. Cette réforme, mise en œuvre dans la précipitation, a fortement fragilisé le système d'information du Centre Pajemploi, de multiples anomalies ont plongé dans la difficulté des milliers de parents employeurs. Les lots correctifs qui se sont succédés ne sont pas parvenus à stabiliser le système.

Les moyens humains et matériels affectés à cette réforme se sont avérés insuffisants, confirmant les craintes que nous avions exprimées en amont au sein des instances représentatives du personnel de l'Urssaf d'Auvergne.

Les particuliers employeurs et les agents du CPE en ont fait quotidiennement les frais, les employeurs et leurs salariés se trouvant parfois dans des situations de grande détresse (dont les médias ont pu se faire le relais), les agents se trouvant dans l'incapacité de solutionner les problématiques rencontrées (système défaillant, écritures incompréhensibles). Bien qu’aujourd’hui ces dossiers soient moindres, la confiance des usagers s'en trouve profondément altérée et le Centre Pajemploi s’est retrouvé dans l'incapacité de remplir convenablement la mission de service public qui lui a été confiée.

Chaque nouveau projet au CPE sature davantage le système d'information et met en évidence ses limites.

Les évolutions réglementaires (prélèvement à la source, exonération des heures supplémentaires et complémentaires) sont désormais prises en compte et déployées avec plus d'un an de retard. Ce décalage de mise en place, sur un système d’information fragilisé, a bien évidement eu des conséquences importantes qui viennent se cumuler aux difficultés précédentes. Nous aurions dû, en tant qu’Urssaf, être garant quant à leurs applications.

La crédibilité du Centre Pajemploi, et plus largement celle de la branche recouvrement, est, là aussi, impactée.

La crise du Covid, qu’il a fallu gérer d’urgence dans ce contexte difficile nous a généré un travail faramineux (avec là aussi, beaucoup d’anomalies) et un stress au quotidien.

De nombreux arrêts maladies conduisent à une désorganisation sérieuse et inquiétante. Une démotivation se généralise car il est difficile de voir une issue dans ce contexte.

Désorganisation, et détérioration des conditions de travail en sont le résultat, ce qui génère un stress quotidien pour les agents du CPE. La direction de l'Urssaf d'Auvergne a été alertée à de nombreuses reprises sur les risques psychosociaux induits par cette surcharge de travail qui ne peut plus être niée.

La direction de l'Urssaf d'Auvergne est aujourd'hui contrainte de mobiliser massivement les agents du Centre Pajemploi et des Urssaf les samedis pour faire face à la surcharge de travail. Les heures supplémentaires ne sont pas la solution !

Il est urgent de déployer les moyens humains et matériels pérennes nécessaires. Une politique de recrutement ambitieuse, à la hauteur de l'enjeu doit être menée.

Le recours aux contrats précaires et à l'intérim a démontré ses limites.

Pour assainir la situation, la stabilisation du système d'information apparait fondamentale, son pilotage doit être confié aux personnels compétents en interne.

Déclaration des Organismes Sociaux CGT
13/10/2020

==> Lire le tract d'app