Xavier Bousset cheminot cgt

Pour un service public ferroviaire sur tout le territoire, avec des gares et des agents au service de la population ! Les syndicalistes cheminots CGT se battent pour l’intérêt général : la préservation de nos petites lignes, la necessaire transition écologique avec la défense du frêt… Non à la repression syndicale !

Rassemblement devant la gendarmerie de Sainte-Florine - En soutien à leur collègue cheminot [La Montagne, L'Eveil]

En soutien à Xavier Bousset, un rassemblement s'est tenu, hier, devant la gendarmerie de Sainte-Florine, où le secrétaire général du syndicat des cheminots de Haute Loire a été entendu. Une plainte a été déposée contre lui par une cadre de la SNCF à la suite du rassemblement a la gare de Clermont-Ferrand, le 23 janvier 2020, pour la défense des retraites et pour empêcher le démantèlement de la SNCF , explique Jean-Luc Clauzier, membre de is CGT cheminot. Et d'ajouter : Xavier dément avoir tenu des propos outrageants.»

Cette audition, selon la CGT, intervient âpres celle d'Herve Gonthier, secrétaire régional CGT des cheminots, convoqué à  Moulins il y a quelques semaines pour avoir harangué les manifestants lors de ce même rassemblement. Puis « après celle de Sébastien Claire, secretaire du syndicat CGT des cheminots de Moulins, pour avoir affiché les noms et téléphones professionnels de deux cadres d'astreinte dans la salle des pas perdus de la gare de Moulins ». Et Jean-Luc Clauzier de relever que «  c'est la troisième fois en deux-trois mois que des secrétaires syndicaux sont convoqués. Cela devrait se régler en interne ». Pour Hervé Gonthier,

gendarmerie

«  le fond du problème, c'est qu'au travers des responsables, ils veulent attaquer la CGT car nous combattons is casse ferroviaire. Ils montent en épingle des non-événements pour nous faire rentrer dans le rang. Et comme je le dis souvent, c'est "faire peur pour faire taire". Nous sommes la pour défendre le service public ferroviaire, l'emploi et le développement du ferroviaire pour les voyageurs et le fret ». Avec la venue annoncée du Premier ministre, lundi, la CGT veut demander au chef du gouvernement quelle sera la déclinaison régionale.

« Nous sommes inquiets, indique Herve Gonthier. Nous voulons des choses concrètes. » Il signale qu'ils sont a Lyon, aujourd'hui, à la Région, au sujet « de l'avenir des petites lignes », car, précise-t-il, elles composent 80 % du réseau auvergnat ».

Edition papier du 1er/10/2020