FAPT1

La réorganisation mise en place par la direction va à l’encontre des besoins des usagers et du necessaire développement d'un service public postal de qualité. Le mouvement de grève les samedis pour exiger le respect de la notion de tournées, l'équilibre de la charge de travail sur la semaine, pour défendre l'emploi... est déjà suivi à 30 % .

Assurer un service public de qualité de distribution du courrier répondant aux besoins de la population passe par la préservation de l’emploi et de bonnes conditions de travail pour les salariés.

Les facteurs n’ont jamais cessé de travailler durant la crise COVID.

Dès le début et ce grâce aux mandatés CGT des CHSCT de Haute-Loire, des organisations adaptées ont pu être instaurées, telles que la distribution du courrier un jour sur deux. C’était sans compter sur la Poste qui a alors décidé d’imposer des réorganisations nationales. Elle a mis en place la distribution sur 3 jours, puis quatre, ce qui a engendré un mécontentement de la part des usagers et des élus, mettant les factrices et les facteurs en porte à faux, faisant face a de nombreuses incivilités et cela a également permis a la poste de supprimer 15 000 CDD en France.

Depuis le 11 mai, les postiers subissent une énième réorganisation avec la distribution sur 5 jours et 25 % des effectifs travaillant les samedis. Ceci a provoqué encore plus de dommages pour les agents, notamment la fin des RTT, les samedis ce sont des secteurs pouvant regrouper 4 tournées normales qui font leur apparition, en sachant qu’une tournée fait entre 50 et 100 kms, je vous laisse faire le calcul une fois multiplié par 4. De plus les agents ont du faire face a une surcharge de travail durant la crise et durant l’été, due au fort trafic colis (180 %) soit plus qu’en période de Noel et a cela vient s’ajouter la distribution des annuaires, de la publicité et des masques.

Les facteurs sont épuisés, voici le remerciement pour nos efforts pendant la période COVID et c’est sans parler de la prime de misère de maximum 300 euros, que peu de facteurs ont obtenu. Toutes ces raisons nous ont menés à déposer des préavis de grève tous les samedis avec la FAPT du Cantal et du Puy de Dôme. Ces préavis sont suivis par près de 30 % du personnel en Haute Loire.

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle organisation est annoncée pour le 28 septembre, consistant a faire perdurer les secteurs les samedis et donc a supprimer des postes de remplaçants. En résumé, le facteur va réaliser deux tournées le samedi avec moins de produits à distribuer, il va donc faire entre 100 et 200 kms. Le courrier n’étant pas tout distribué ce jour là, cela implique un report du trafic sur le restant de la semaine et donc une surcharge de travail impossible à écouler sur une journée de travail. Des restes de courriers dorment au sein des bureaux de poste. Tout cela détériore les conditions de travail des salariés mais également le service public postal.

A la CGT, nous ne pouvons tolérer cela, c’est pourquoi nous sommes mobilisés aujourd’hui.

L’avenir de notre métier en dépend !

Intervention de Nelly CHABRIER, CGT FAPT 43, 17/09/2020

>>> A lire en complément :
Tract CGT Se mobiliser pour dire stop : reconnaissance de la conscience professionnelle ( appel 17 septembre)
Tract CGT Facteur d'avenir ?

FAPT2

Des salariés de La Poste en grève tous les samedis [Le Progrès]

[...] Une nouvelle organisation est en cours d’installation dans les centres de courrier à la suite du déconfinement. De son côté, la CGT a lancé une grève tous les samedis. Le CHSCT du centre Courrier-Colis du Puy-en-Velay a assigné en justice La Poste pour défaut d’information sur la nouvelle réorganisation.

De son côté, la FAPT (Fédération des activités postales et des télécommunications) de la CGT dénonce une surcharge de travail cumulé à une augmentation du trafic (colis, distribution de masques, etc.).

« En plus, la non-distribution du courrier du samedi se répercute sur tous les autres jours de la semaine, constate Nelly Chabrier, secrétaire générale de la CGT à La Poste. Avec cette cadence, du courrier ne peut pas être distribué dans les temps impartis et dort dans les bureaux. »

Le partenaire social avance aussi la suppression des CDD et des intérimaires de remplacement. « Ça concerne vingt emplois de remplaçant au Puy-en-Velay par exemple », affirme la cégétiste. Le syndicat mène une action en faisant grève chaque samedi, conjointement avec les sections locales de la CGT du Puy-de-Dôme et du Cantal. « Le mouvement est suivi à 30 % sur le département », annonce Nelly Chabrier.[...]

Edition en ligne du 25/09/2020
Source intégrale de l'article