FAPT tribunal 3 sept 2020

Le CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) Courrier du Puy-en-Velay a assigné La Poste devant le Tribunal de Grande Instance du Puy en Velay pour défaut d’information sur le nouveau projet de réorganisation. L’audience avait lieu ce jeudi 3 septembre 2020 au Puy-en-Velay. Le délibéré sera rendu le 17 septembre.

 

Pour la CGT, assurer un service public de qualité de distribution du courrier répondant aux besoins de la population passe par la préservation de l'emploi et de bonnes conditions de travail pour les salariés

A compter du 28 septembre 2020, La Poste programme une nouvelle réorganisation nationale. Durant le mois d’août (période des congés payés) elle a mis en place, dans toute la France, un simulacre de consultation des CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Aucun document d'information (évaluation de la charge de travail etc...) sur le projet n’a été fourni !

Pour la direction, cette réorganisation intervient soi-disant pour préserver la santé des agents. Mais aussi et surtout les finances de La Poste puisqu’elle consiste à faire travailler les facteurs un samedi sur deux, avec toujours la notion de secteur le samedi et non pas de tournée.

En résumé, le facteur va faire deux tournées le samedi, cela permet d'économiser des postes de remplaçants.

 

La Poste profite du Covid !

Les  agents  de  distribution  de  la  Poste  n’ont jamais cessé de travailler depuis le début de la crise Covid.

Dès le début et ce grâce aux mandatés CHSCT CGT de Haute-Loire, des organisations adaptées ont pu être instaurées. C’est ainsi que la distribution un jour sur deux permettait  de  diminuer  les effectifs au sein des centres de  tri  et  d’écouler  le  trafic courrier  et  colis.  Puis,  la Poste a  imposé des organisations  au  niveau  national, plus  absurdes  les  unes  que les  autres.  Passant  tout d’abord  à  trois  jours  de distribution,  puis  quatre,  ce  qui  a  engendré  un mécontentement de la part des usagers et des élus, mettant ainsi les facteurs et factrices en porte à faux.

Ces réorganisations étaient soi-disant pour préserver la santé des agents, cependant le but est purement et simplement économique.

A  l’heure  actuelle  les  facteurs  sont  victimes d’une surcharge de travail due notamment à un fort trafic colis (180 %) auquel on peut ajouter le retour de la Pub,  les  annuaires,  masques,  le  trafic  courrier  qui reprend de par la réouverture des entreprises, ...Depuis  le  11  mai,  une  nouvelle  organisation a  été mise  en  place  à  nouveau  par  le  siège  avec  une distribution sur 5 jours. Ce qui a provoqué la fin des contrats précaires, la fin des embauches en CDI, les positions de travail réduites à 35h par semaine, soit la fin des RTT et la mise en place d’une organisation le samedi avec 25% des effectifs. Le samedi c’est donc la fin de la notion de tournée et l’apparition de «secteurs» pouvant comprendre jusqu’à 4 tournées normales. Voici  la  récompense  des  efforts  fournis  par  les postiers pendant 2 mois.

La  Poste  se  sert  du  Covid  pour  passer  des réorganisations  dans  le  but  de  supprimer  des emplois  à  l’avenir.

Il  est  impossible  de  passer l’énorme  trafic  du  moment  car  les  tournées  sont toutes calculées à plus de 35 heures (de 36h10 à 42h), cela veut dire autant, sinon plus, de charge à écouler en moins de temps. Une prime de misère sera attribuée aux agents en fonction de  leur  présence  lors  de  la période  Covid (maximum  300  €  pour  11  semaines  de  présence), sans  parler  d’une  tablette  de  chocolat  offerte  pour une équipe de 10 personnes.

Toutes ces raisons nous ont donc menés à déposer des préavis de grève tous les samedis avec la CGT FAPT du Cantal et du Puy de Dôme pour défendre notre  travail.  Sur  la  Haute-Loire,  nous  sommes  à    30  %  de  grévistes  chaque  samedi. Nous  ne lâcherons  pas,  l’avenir  de  notre  métier  en dépend!

Nelly CHABRIER COURT
Journal de l’Union départementale CGT 43 ==> Solidaires JUIN 2020

Contact CGT FAPT : 04 71 02 74 37