050620 confpresse

La crise sanitaire que traverse notre pays, comme le reste du monde, va avoir des conséquences économiques et sociales catastrophiques si rien n’est fait.Quelle que soit leur taille (TPE, PME, grand groupe), bon nombre d’entreprises vont être en difficulté et des milliers d’emplois menacés.

La CGT, force de propositions, exige des mesures fortes pour garantir l'emploi et augmenter les salaires

Notre département de la Haute-Loire qui avait déjà connu plusieurs fermetures d’entreprises et de nombreuses pertes d’emplois ne sera pas épargné. C’est pourquoi, nous devons exiger du gouvernement des mesures fortes permettant d’éviter les licenciements et de garantir du travail pour tous.

C’est dans ce sens que vont les nombreuses propositions de la CGT.

Tout d’abord, les licenciements dans les entreprises qui versent des dividendes aux actionnaires doivent être interdits et le recours au dispositif de l’activité partielle doit permettre de maintenir les emplois dans les secteurs impactés par une baisse d’activité.

Les aides du gouvernement doivent être conditionnées à l’abandon des stratégies financières conduisant à la fermeture de sites et à la destruction de nombreux emplois.

Parallèlement à cela, il est urgent d’augmenter le pouvoir d’achat. Pour cela, le gouvernement doit augmenter le SMIC, les salaires et les pensions de retraites, et dégeler le point d’indice des fonctionnaires. On le sait, l’argent des ménages est réinjecté immédiatement dans l’économie, il est donc créateur de richesses et d’emplois. Cette augmentation des salaires dans le secteur privé comme dans le public permettrait de mieux consommer (acheter local, bio…) ce qui serait favorable à la relocalisation de nos industries et à notre environnement. Ensuite, plus de salaire chaque mois, c’est également plus de cotisations sociales qui permettraient de mieux financer nos hôpitaux, de garantir la retraite à 60 ans, le renforcement de l’assurance chômage…

Sur la question de l’emploi, la question du temps de travail est également essentielle. Plutôt que de nous faire travailler plus, il faut au contraire une application réelle des 35h et tendre vers une diminution du temps de travail à 32 heures sans baisse de salaire pour travailler toutes et tous et travailler mieux.

Soutien à la mobilisation des personnels des hôpitaux et des EHPAD le 16 juin prochain 

Cette période de COVID a également montré le rôle indispensable des services publics (hôpitaux, écoles…) et la nécessité de les renforcer. Des emplois doivent donc être massivement créés, notamment dans les hôpitaux et les EHPAD. C’est pour cela que l’Union Départementale CGT apporte tout son soutien aux personnels des hôpitaux et des EHPAD qui seront mobilisés le 16 juin prochain afin d’obtenir satisfaction sur les revendications qu’ils expriment depuis bien plus d’un an (créations de postes, créations de lits, augmentation des salaires de 300 euros…).

Pour que le jour d’après soit social, environnemental et démocratique

La CGT ne veut pas d’un retour au monde d’avant avec toujours plus de chômage, de précarité, plus de finance et de mondialisation. Il y a un nouveau monde à construire et cela doit se faire dès aujourd’hui dans l’unité la plus large avec les salariés du privé et du public, jeunes et retraités, précaires et privés d’emploi.

A l’heure où la vie reprend son cours avec les réouvertures des écoles, des restaurants, des parcs, l’autorisation de se déplacer… chacun doit également retrouver sa liberté d’exprimer haut et fort ses revendications y compris à travers les libertés syndicales et de manifester pour que ce jour d’après ne soit pas un retour au monde d’avant, mais au contraire un avenir social, environnemental et démocratique.  

Conférence de presse du 5 juin 2020

 

 

 

Le 16 juin, les personnels de la santé braveront l'interdiction des rassemblements [Zoomdici]

Pour peser sur les négociations du Ségur de la santé, les personnels hospitaliers de Haute-Loire, mais aussi des EHPAD et autres établissements médico-sociaux seront dans la rue le 16 juin prochain. Ils rappellent leurs revendications de 2019. En parallèle, la CGT 43 dénonce la pratique du chantage à l’emploi dans les TPE [...]

Edition en ligne du 05/06/20
Source intégrale de l'article