310320 pierre marsein

"Certains ne voient que les euros qui tombent et la production. Des salariés vont au travail avec la peur au ventre." dénonce Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT 43 lors d'un point presse télphonqiue le lundi 30 mars 2020.

 

 /// [COVID-19] Quels sont vos DROITS ? Les réponses de la CGT ICI ///

Un appel à l’arrêt des activités « Pour faire reculer efficacement le virus et protéger les salariés » [L'Eveil]

Le secrétaire général de la CGT « engagé pour que le confinement soit respecté »appelle à l’arrêt immédiat de toutes les activités non essentielles » pour faire « reculer le virus » er soutenir de fait, les hôpitaux. […]

le  secrétaire général de la CGT s’est dit « choqué par le double discours du gouvernement qui pousse à aller au travail au motif que la crise économique pourrait être plus importante que la crise sanitaire ». Le recul du virus et la sécurité des salariés étant à ses yeux « la priorité », le secrétaire général a appelé à « l’arrêt de toutes les activités de productions et de services non essentiels » en Haute-Loire. Comme, à titre d’exemple, les «entreprises du plastique » (à quelques exceptions près) ou encore Michelin […]

Edition papier du mardi 31 mars 2020

«Salariés on est à vos côtés»: la CGT dénonce certaines reprises d'activités [Le Progrès]

Utilisant une formule inédite pour communiquer, confinement oblige, la CGT de Haute-Loire livré vendredi en conférence de presse téléphonique ses revendications fortes dans le contexte de crise sanitaire que connait le pays et de fait le département.[...]

« Bien sûr il faut conserver la santé, l’agroalimentaire mais pour le reste on met les salariés en danger. Il y a par exemple de vraies difficultés dans les vestiaires des usines où c’est difficile de mettre en place les gestes barrière. » [...] Pierre Marsein prévient aussi les employeurs qu’ils ont des obligations de protection envers leurs travailleurs.

Sur la santé, il déplore les menaces sur le financement de la Sécurité sociale et surtout la casse du service hospitalier ces dernières années que l’on paye aujourd’hui. « On vit la pénurie de masques qui devraient être généralisés contrairement à ce que prône le gouvernement, qui veut surtout faire des économies et du coup on fait des renoncements ».

Edition en ligne du lundi 30 mars
Source intégrale de l’article (abonnés)

Pierre Marsein : "Reconnaître l'accident du travail et la maladie professionnelle pour le Covid-19" [La Commère]

Pierre Marsein, secrétaire départemental de la CGT, s'offusque de l'absence de masques pour les salariés et de la continuité d'activités non indispensables dans un contexte de coronavirus.

La CGT désapprouve la poursuite de certaines activités industrielles, non indispensables, et surtout l'absence de protection pour les ouvriers et salariés. "Si les masques n'étaient pas utiles, on n'en mettrait pas au personnel soignant", estime le patron de la CGT en Haute-Loire.

"Je ne vois pas l'intérêt de fabriquer à tout prix des pneus pour le génie civil en ce moment, ou des sacs à main de luxe. On constate certaines pressions pour faire redémarrer des entreprises."

Pour Pierre Marsein, "le gouvernement a merdé dans l'approvisionnement. On se retrouve face à une pénurie et on doit faire des choix. C'est un renoncement pour les salariés. Le gouvernement doit revoir sa copie."

Une ordonnance pour travailler jusqu'à 60 h par semaine

Pierre Marsein s'inquiète aussi "des dérogations aux règles du droit du travail. Trois ordonnances ont été prises pour les congés, le repos et les heures de travail. On ne voit pas en quoi ça peut être utile maintenant et même après le confinement. Une ordonnance prévoit de pouvoir travailler jusqu'à 60 heures par semaine, c'est débile ! Le droit des salariés est bafoué." En 5 heures, on a fait arrêter tous les petits mais pas les industries non indispensables. C'est bien un gouvernement des riches." [...]

Edition en ligne du 31 mars 2020
Source intégrale de l'article

Crédit photo : archives