300320 udcgt

Dans ce contexte sanitaire difficile, l’Union Départementale CGT 43 souhaite apporter tout son soutien aux salariés, du privé ou du public, qui sont dans l’obligation de travailler. Tous ces salariés, qui sont en première ligne, permettent au pays et à sa population de tenir bon.

 

 /// [COVID-19] Quels sont vos DROITS ? Les réponses de la CGT ICI ///

Pas d’industrie sans services publics et pas de services publics sans industrie, prend tout son sens, après cette crise sanitaire il faudra réfléchir au besoin de la réindustrialisation (stratégique) de notre pays.

Les services publics (école, santé, transport, éboueurs, énergie…), qui sont la richesse de ceux qui n’ont rien, sont au chevet du pays. C’est grâce aussi à la sécurité sociale, qui a pour devise « cotiser selon ses moyens et en bénéficier selon ses besoins », que nous pouvons tous bénéficier de soins, sans carte de crédit. Qu’en serait-il si elle n’existait pas ?

Une fois cette crise terminée, nous devrons collectivement nous en souvenir et faire preuve de solidarité. Au-delà des applaudissements sur nos balcons, nous devrons faire entendre les revendications portées depuis longtemps par la CGT et toutes « les petites mains » qui luttent pour nous aujourd’hui.  Que ce soit sur les questions de reconnaissance des qualifications, des augmentations de salaire, des moyens ou bien sur la nécessité de reconquérir une sécurité sociale forte permettant notamment de financer l’hôpital public pour qu’il soit en capacité de répondre aux besoins de toute la population, cette épreuve aura permis de mettre en lumière la légitimité de nos exigences.
Ce ne sont pas les pseudos promesses dans l’allocution présidentielle qui soigneront les maux dont souffre le service public, et notamment le secteur hospitalier, EHPAD, psychiatrique… mais bien un changement radical de la politique menée depuis des décennies. Nous ne devons plus accepter ces plans d’austérité aux services de la finance et du capital.

La CGT 43 est aux côtés de tous les personnels soignants, publics et privés, qui vivent des moments difficiles. Cette armée est effectivement composée de médecins, d’infirmiers, d’aidessoignants, et de personnels soignants en formation…Mais nous souhaitons également rendre hommage à tous ceux dont on ne parle jamais et qui, au quotidien, permettent aux hôpitaux de fonctionner : les ouvriers, les personnels techniques et médico-techniques, les administratifs, les agents de ménage…. Ils sont tout aussi indispensables ! Et puis, notre soutien se porte également à tous les autres salariés (aides à domicile, pompiers…) qui, en dehors des murs de l’hôpital, sont également mobilisés pour chacun d’entre nous.

Nous exigeons que tout ce personnel puisse avoir toutes les garanties et les protections nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions et que, s’ils contractent le covid-19, ils soient tous reconnus en maladie professionnelle. 

C’est aussi pour cela que la CGT demande l’arrêt des services et productions non essentiels à la population. Les coupes budgétaires décidées par nos dirigeants nous amènent à gérer une pénurie (masques, gel hydroalcoolique...), faisons en sorte que ces protections individuelles soient réservées aux travailleurs qui remplissent une mission indispensable à la population, comme le font nos blouses blanche


Déclaration de l'Union Départementale CGT 43

30 mars 2020