280320 michelin

"Michelin en est toujours à préserver l’intérêt des riches. L’entreprise organise la reprise du travail dès le début de semaine prochaine assurant que les salariés seront équipés de masques et de gel hydro alcoolique alors même que les personnels soignants souffrent de la pénurie."

 

 /// [COVID-19] Quels sont vos DROITS ? Les réponses de la CGT ICI ///

290320 H.BancelInterview d'Hervé Bancel CGT
sur Radio Scoop
==> [Audio] Ecouter ICI

 

La Priorité, c'est protéger ! [CGT Michelin Blavozy]

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, le double discours « restez chez vous, mais l’activité économique du pays doit se poursuivre » est incohérent et  intolérable !

Alors que Michelin avait décidé de fermer la majorité de ses usines il y a 15 jours, aujourd’hui l’entreprise fait le choix de les rouvrir alors que la pandémie doit atteindre son pic dans les jours ou semaines à venir.

Chez Michelin, des salariés sont contraints de travailler, alors que la fabrication de pneumatiques n’est pas essentielle dans ces circonstances et que la santé du personnel devrait primer sur toute autre considération. Pour les usines en arrêt, la direction a imposé unilatéralement deux semaines -dont la 5éme semaine- de congés payés et des jours de RTT, de CET, de récupération ou autre.

Michelin en est toujours à préserver l’intérêt des riches. L’entreprise organise la reprise du travail dès le début de semaine prochaine assurant que les salariés seront équipés de masques et de gel hydro alcoolique alors même que les personnels soignants souffrent de la pénurie.

Plus encore, par le rappel de salariés, alors même que les spécialistes annoncent le pic de la pandémie mortelle pour ce week-end et la semaine à venir, c’est bien l’objectif business qui prend le dessus, et les travailleurs qui se retrouvent en première ligne.

Pour la CGT, l’attitude de la direction est scandaleuse et va à l’encontre de toutes les déclarations visant à donner une image d’entreprise vertueuse, sociale et protectrice de son personnel.

La CGT réclame l’arrêt de toutes les usines en France, la mise en sécurité des salarié(e)s, ainsi que le paiement de ces arrêts contraints à 100%, en prenant sur les dividendes des actionnaires si besoin.

La  CGT refuse d’accompagner la direction dans cette course aux profits. Les élus CGT ont fait part de toute une liste de préconisations durant le CSE et mettront tout en œuvre pour vérifier que la direction les respecte.

Pour la CGT, la santé physique et morale des salariés passe avant tout. Nous y veillerons et restons à disposition de l’ensemble des salariés qui auraient besoin de faire respecter leurs droits.

LA CGT MICHELIN BLAVOZY
28 mars 2020

Fichier en téléchargement :
Courrier adressé aux pouvoirs publics

 

Blavozy : Michelin va reprendre la production des pneus de génie civil [La Commère]

"Aujourd'hui, l'économie prend le dessus sur la santé. La fabrication de pneus pour le génie civil n'est pas vitale il me semble. Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, le double discours « restez chez vous, mais l’activité économique du pays doit se poursuivre » est incohérent et intolérable ! Hervé Bancel, délégué du personnel.

Edition en ligne du 28/03/2020
Source intégrale de l'article

Michelin Blavozy doit rouvrir lundi [Zoomdici]

Edition en ligne du 28/03/2020

Source intégrale de l'article


Crédit photo : archives