highway 3392100 1280

Dans le contexte sanitaire que nous vivons à l’occasion de l’épidémie du coronavirus, nous tenons à rappeler quelques points importants à l’attention des salariés et des employeurs du transport de marchandises qui sont en activité.

/// [COVID-19] Quels sont vos DROITS ? Les réponses de la CGT ICI ///

Seules les livraisons indispensables pour répondre aux besoins essentiels doivent être maintenues, la priorité : protéger les populations et les salariés !

Les chauffeurs routiers sont aux avant-postes, en seconde ligne comme le dit le Président de la République, pour maintenir une activité économique (pharmacie, santé, agroalimentaire) essentielle au service de la population.

Pour autant, la CGT ne peut accepter que les professionnels de la route soient les « sacrifiés » au nom de leur indispensable participation aux efforts de la nation. Plutôt que de déréglementer le code du travail, ainsi que les temps de conduite qui ont été rallongés, l’Etat devrait plutôt se concentrer à permettre à chaque chauffeur d’avoir les meilleures conditions de vie au travail.

Après une semaine de travail dans ce contexte particulier, le constat est éloquent, les routiers ont roulé dans des conditions inimaginables : pas de restaurants, pas de sanitaires, pas de douches, sans compter des relations parfois tendues sur leurs lieux de chargement ou de déchargement.

Nous rappelons qu’il est de la responsabilité des employeurs de protéger la santé morale et physique de ses employés, ce qui signifie qu’ils doivent fournir des protections individuelles (gants, masques, gel hydroalcoolique) lorsque les conducteurs doivent partir, d’autant plus qu’ils sont bien souvent amenés à rouler plusieurs jours sans revenir au dépôt.

Nous demandons également que des dispositions spécifiques soient prises pour l’activité partielle des routiers. La particularité du métier et de leur contrat de travail les amènerait à être fortement pénalisés. En effet, si les conditions de chômage partiel étaient les mêmes que le droit commun, les chauffeurs n’auraient qu’environ 50 % de leur rémunération. Ce serait inacceptable pour cette profession qui est en première ligne !

Nous demandons que seules les livraisons indispensables pour répondre aux besoins et attentes de la population en ce temps de crise sanitaire, soient maintenues, afin de protéger les femmes et les hommes de cette profession.

Le syndicat CGT se tient à la disposition des salariés du Transport par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04.71.05.51.21.

Les Chauffeurs routiers sont aux avants postes [L’Eveil]

Le syndicat CGT Transports 43 monte au créneau à son tour dans le contexte sanitaire actuel, avec l’épidémie du coronavirus, pour défendre les salariés des transports.

Edition papier du 29/03/2020