caissière

Dans le contexte sanitaire que nous vivons à l’occasion de l’épidémie de Covid-19, nous tenons à rappeler quelques points importants à l’attention des salariés, des employeurs, ainsi que des clients des commerces qui sont encore en activité.

En effet, comme d’autres professions, tous les employés des commerces sont aux avant-postes pour maintenir une activité économique essentielle au service de la population.

Pour autant, ils ne doivent pas être les « sacrifiés » au nom de leur indispensable participation aux efforts du pays.

La CGT constate malheureusement que toutes les précautions ne sont pas prises dans certains magasins pour préserver la santé tant physique que psychologique des salariés.

Dans un tel contexte très anxiogène, ces derniers subissent parfois des pressions de leurs directions pour rester en poste alors que les conditions ne sont pas toujours réunies pour cela. Ici ou là, on constate l’absence ou le manque de gel hydroalcoolique, de gants, de masques, ou de vitres de protection, notamment dans des grandes surfaces.

Nous rappelons qu’il est de la responsabilité des employeurs de tout mettre en œuvre pour protéger la santé de leurs employés.

En conséquence, nous demandons que seuls les salariés indispensables pour répondre aux attentes de la population en temps de crise sanitaire, soient maintenus à leurs postes de travail.

Toutes les mesures nécessaires à la préservation de leur santé doivent être garanties par les employeurs

La CGT Commerce et Services de Haute-Loire
Contact : 06 80 54 78 21