prefecture

Le jeudi 19 mars 2020, l'Union Départementale CGT 43 a adressé un courrier au préfet pour demander "l’arrêt immédiat de toutes les activités ne participant pas à la production de biens et de services répondant aux besoins essentiels de la population."

Monsieur le Préfet,
PREFECTURE DE HAUTE-LOIRE

Le Puy en Velay, le 19 mars 2020

Monsieur le Préfet,

Notre département n’est pas à part du pays, de l’Europe et du monde. L’urgence est de protéger la santé de toute la population. C’est pourquoi il est impératif que soient assurés les besoins essentiels de la population.

Pour cela, un grand nombre de travailleuses et de travailleurs font et feront preuve de dévouement et de conscience professionnelle. Pour ces raisons, nous devons bien sûr individuellement respecter scrupuleusement toutes les mesures demandées par le corps médical, mais il est également indispensable que les services de l’Etat (Préfecture, Direccte, AIST) imposent à toutes les entreprises des protections individuelles pour l’ensemble des salariés.

Beaucoup de salariés ne comprennent pas le caractère essentiel de leurs tâches et subissent la pression de leur employeur pour continuer coûte que coûte leur travail. Trop souvent, ils n’ont aucune protection individuelle. Nous ne pouvons l’accepter.

C’est pourquoi, l’Union Départementale CGT de Haute-Loire demande l’arrêt immédiat de toutes les activités ne participant pas à la production de biens et de services répondant aux besoins essentiels de la population.

Dans ce contexte sanitaire particulier, nous demandons que des dispositions soient prises pour qu’il n’y ait aucun sans domicile fixe dans la rue et aucune expulsion du territoire.

Tous les contrats précaires doivent être pérennisés durant la période délicate que nous traversons.

Un bon nombre d’employeurs sur notre département n’ont pas pris la mesure du problème sanitaire que traverse notre pays. Tous les services de l’Etat doivent contraindre les entreprises à prendre toutes les dispositions pour respecter la santé morale et physique de tous les salariés.

Nous demandons que les employeurs soient contraints de réunir les CSE pour faire part de leur plan pour protéger les salariés dans chaque service et chaque atelier.

Nous sommes à votre disposition pour un éventuel entretien et souhaitons avoir un suivi de l’évolution des conditions de travail dans chaque entreprise du département.

Recevez, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.

Le secrétaire général