La CGT Cheminots souhaite réagir aux articles parus dans la presse concernant l’ouverture des guichets des gares de Bas et du Puy en Velay suite à la visite du Président de région en gare du Puy.
C’est la CGT Cheminots de Haute-Loire qui a dénoncé, fin 2018, la fermeture programmée en 2019 du guichet de Bas Monistrol et d’un guichet du Puy et qui a récolté plus de 2200 pétitions des usagers du département pour le maintien de ces points de ventes. C’est grâce à la mobilisation des usagers, des cheminots et du conseil régional AURA, que ces fermetures n’ont pas eu lieu sur notre département. Cependant, en 2018, ce même conseil régional a laissé la Direction SNCF fermer les 2/3 des guichets de la région sans aucune réaction.
Nous dénonçons la mise en place d’automates en gares de Retournac et d’Aurec, alors qu’elles possèdent déjà un guichet. Quel est l’intérêt ? Autant implanter ces distributeurs dans des gares ou arrêt non équipés de point de vente !
Le conseil régional envisage d’installer des guichets SNCF dans les mairies. Ces guichets offriront-ils les mêmes informations, les mêmes services que ceux des gares ? Ne seront-ils pas créés pour éloigner les usagers des guichets des gares ? Est-ce réellement un service supplémentaire aux usagers ?
La CGT Cheminots de Haute-Loire exige le maintien des guichets SNCF dans les gares avec du personnel SNCF !
Communiqué de la CGT Cheminots haute-Loire
Xavier Bousset : 06.65.03.66.10
Jean-Luc CLAUZIER 06.24.09.20.66
À qui doit-on le maintien des guichets en gare du Puy-en-Velay ou Bas/Monistrol ? [L'Eveil]
La CGT cheminots ne l’a pas dit, pas comme ça, mais dans un communiqué adressé aux médias, elle rappelle avoir été la première - et la seule - organisation à dénoncer, « dès la fin d’année 2018, la fermeture du guichet de Bas/Monistrol » et la réduction par deux des horaires d’ouverture des guichets de la gare ponote.
Edition en ligne du 27/02/2020
Source intégrale de l'article