cgt-43-roiron-jr-creation-salaires-patron-voyou-photo-christophe-teyssier

Communiqué du syndicat CGT Haute-Loire, 8 juillet 2014

L’entreprise Roiron, spécialisée dans la démolition, agit depuis plusieurs mois dans le mépris total du droit et de ses salariés.

L’entreprise étant mise en redressement judiciaire en avril 2014, les salariés pensaient être sortis de la galère et percevoir leur salaire par l’AGS (Association de Garantie des Salaires). Il n’en est rien ! Nouvelle magouille de Mr Roiron : il a créé sa société en 2011 alors qu’il était déjà en liquidation judiciaire depuis 2007 de sa précédente entreprise. Procédure toujours en cours suite aux agissements frauduleux de celui-ci qui a dissimulé des sommes devant revenir à la liquidation judiciaire (jugement du Tribunal Correctionnel du Puy en Velay du 9 avril 2014).

Conséquences désastreuses pour les salariés qui ne peuvent, pour cette raison, être pris en charge par l’AGS !

Trop c’est trop !

JR Création a été radié par le Tribunal de Commerce. Le renvoi au pénal va être très long et on va se retrouver avec des familles à la rue. Pour l’instant, on a du mal à être écoutés, on a demandé une entrevue avec le Préfet et on est prêt à taper plus fort du poing sur la table pour être entendus. D’une manière ou d’une autre, il faudra bien que les salariés touchent leurs retards de salaires car c’est devenu plus qu’inacceptable.

Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités :

-    les salaires doivent être pris en charge par l’AGS sans délai,
-    la somme due à Mr Roiron par la Mairie du Puy, via la SEM (Société d’Economie Mixte), doit être consignée à titre conservatoire. Cet argent doit servir à payer les salariés, ceci n’étant que justice car c’est le fruit de leur travail.

La CGT a déjà fait des propositions. L’entreprise en question a réalisé un chantier pour la mairie et doit prochainement percevoir 49 000 €. Nous exigeons que les 37 000 € de retards de salaires (pour 6 employés) soient puisés dans cette somme pour être reversés aux salariés en priorité et non pas à ce patron voyou.

C’est une situation plus qu’exceptionnelle, il faut donc trouver des réponses exceptionnelles.

La CGT sera reçue en préfecture Mardi 15 juillet 2014 à 12 h et organisera une conférence de presse à l’issue de l’audience à 13h15 devant les grilles de celle-ci.

Les salariés de cette entreprise, avec la CGT, poursuivront leur action jusqu’à la prise en compte des intérêts de ces travailleurs et appelleront à la solidarité de toute la CGT.