action publique 2022 2

Démantèlement de l’action publique en 2022

Le rapport du comité d’action publique 2022 en dit long sur le devenir de l’action publique pour les prochaines années. Ce document comprend 22 propositions que chaque ministère se chargera de décliner en fonction de ses champs de compétences.

  • Les 4 premières dites « changer de modèle » : défendent une visée générale du laisser faire aux entreprises (au nom d’un état aux services d’une société de confiance – une loi porte ce nom !!!-), de manager comme une entreprise et le numérique permettra d’assurer la proximité (la fermeture des guichets en préfecture est un exemple concret)
  • Les 13 suivantes « transformer le service public » développent secteur par secteur un nombre de mesure à prendre dans le seul but de faire des économies dont les montants estimés paraissent totalement sorti du chapeau.
  • Les 5 dernières « éviter les dépenses publiques inutiles » sont l’achèvement de la désorganisation et du démantèlement du service public.

Chacun dans son secteur doit se saisir des parties de ce document pour montrer a quel point la politique du gouvernement n’est que destructrice et d’un archaïsme dogmatique libéral digne du Royaume-Uni des années 80.

Lire le rapport intégral CAP 2022


 images

Perte actualisée du pouvoir d’achat

La CGT Fonction publique transmet divers éléments pour apprécier la perte de pouvoir d’achat depuis 2000 et la perte de la valeur du point d’indice depuis 2010 (gel du point d’indice de juillet 2010 à juillet 2016, et faibles revalorisations de 0,6% au 1/7/2016 et de 0,6% au 1/2/2017, et nouveau gel à compter du 1/1/2018)

Lire le document